Le CVB 52 se reprend bien face à Poitiers
Le CVB 52 Haute-Marne a remporté son premier match à l’extérieur, samedi 4 novembre, à Poitiers, après être pourtant passé complètement à côté du premier set. Mais la suite fut beaucoup plus rassurante pour les Cévébistes.
Après un premier set fantômatique et une équipe du Chaumont VB 52 Haute-Marne complètement méconnaissable, les Cévébistes ont refait surface, samedi 4 novembre, à Poitiers, avec la manière et l’efficacité, pour dompter les Poitevins et leurs fabuleux supporters.
C’est une équipe chaumontaise très timorée qui débute la partie, sous les coups de boutoir de Poitevins très agressifs et surtout très efficaces. “Aces”, “blocks”… Tout y passe pour des locaux qui assomment littéralement des Haut-Marnais qui n’ont pas encore développé le moindre mouvement digne de ce nom. Et déjà, un fossé s’est creusé au tableau d’affichage (11-3).
Incapables de stabiliser la réception, le CVB 52 vit une entame de rencontre cauchemardesque qui s’éternise, un peu comme le set qu’ils avaient infligé à Narbonne, la précédente journée. Les visiteurs, sous le sceau de l’impuissance, regardent les ballons et les points passer, pour une leçon difficile à digérer : 25-11 en 22′. C’est encore les fesses rougies par la correction tout juste reçue que les Cévébistes reprennent le deuxième acte. Avant même de parler de volley, c’est sur leur orgueil que les Chaumontais misent d’abord pour retrouver un peu de dignité… Et d’efficacité.
En bon capitaine, Daniel McDonnell sonne l’heure de la révolte, et Filip Sestan l’accompagne dans cette réaction attendue (1-3, puis 7-12). Le collectif visiteur se met petit à petit au diapason, et les Poitevins doivent désormais affronter un tout autre adversaire. Les locaux conservent des arguments convaincants, notamment offensivement sur contre-attaques (14-16). Mais le CVB 52 a trouvé son rythme au service et fait le travail défensivement pour éviter toutes frayeurs en fin de manche : 19-25 en 27′.
Le CVB prend la main
Un duel durant lequel les Haut-Marnais ont désormais pris les commandes des opérations. Beaucoup plus stables en réception, les visiteurs peuvent imposer une vraie pression sur les épaules de Poitevins qui, de plus en plus, déjouent, avec des fautes directes qui se multiplient, comme autant de cadeaux dont les Cévébistes n’ont plus réellement besoin (3-7, puis 10-17).
La qualité de service chaumontaise empêche toute variation au jeu pictave, parfaitement lu par l’organisation défensive adverse. Le CVB 52 gère intelligemment et proprement son avance, et conclut : 16-25 en 31′.
Dos au mur, les Poitevins sont décidés à jouer crânement leur chance. En retrouvant une plus grande régularité au service, ils reprennent enfin les commandes au tableau d’affichage, ce qu’ils n’avaient plus fait depuis le gain du premier set (7-8). Quelques incursions en tête de course qui ne durent cependant jamais longtemps.
La faute à un CVB 52 décidément solide dans la tête et dans les bras. Celui de Patrik Indra fait notamment trembler les locaux (15-14, puis 15-19). La salle Lawson-Body vibrera pourtant encore lorsque ses favoris effectueront un superbe retour au score (21-21). Mais les Cévébistes restent intraitables sur le “money time” : 21-25 en 35′.
Trois points précieux à l’extérieur qui augmentent le capital des Haut-Marnais, avant d’aborder la réception de Nantes en championnat, et les trois matches à venir contre cet adversaire de Loire-Atlantique, que le CVB 52 retrouvera en coupe d’Europe.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
A Poitiers (salle Lawson-Body). 1 943 spectateurs environ. Arbitres : Mme Gadenne et M. Vigneron.
AS POITEVIN VB : 49 attaques gagnantes (Toy 16) ; 5 contres gagnants (Elser 2) ; 7 services gagnants (Raptis 3) ; 17 fautes directes (Toy 5). Six de départ : Conception (10), Elser (13), Walsh (1), Raptis (12), Toy (19), Roatta (6). Libéro : Cannessant. Entr. : B. Donat.
CHAUMONT VB 52 HM : 55 attaques gagnantes (Indra 18) ;
11 contres gagnants (Gasman 4) ; 3 services gagnants (Gasman, Sestan et Indra 1) ; 20 fautes directes (Gasman 5). Six de départ : Worsley (1), Suihkonen (17), Tolédo (2), McDonnell (cap., 9), Gasman (6), Sestan (14). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Cardoso (-), Liot (-), Indra (20), Marshman (-). Entr. : S. Prandi.