Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des bêtes de concours pour célébrer un siècle de chanson française à Nogent

1. “Des chansons plein la tête”, un spectacle à découvrir, samedi 11 novembre, à Nogent. 2. Connus du grand public grâce à leur exposition télévisuelle, les candidats à de nombreux concours musicaux seront rassemblés à l’occasion de ce concert caritatif.

Des candidats aux émissions “The Voice”, “N’oubliez pas les paroles”, “Star Academy”, “Nouvelle Star” ou “La France a un incroyable talent” célébreront un siècle de chanson française, pour la bonne cause, samedi 11 novembre, à 20 h 30, sur la scène du Centre culturel Robert-Henry de Nogent.

Des musiciens et chanteurs jugés par leurs pairs… Une longue histoire. La musique classique inaugura le genre à l’image des succès du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique ou du Concours international de piano de Naumburg, s’ensuivirent, aux Etats-Unis comme en France, des concours de chant qui révélèrent, excusez du peu, Frank Sinatra ou Edith Piaf.

Apparus en France dans les années 1930 sur Radio Cité, des radio-crochets, devenus télé-crochets, permirent successivement de découvrir Georgette Lemaire, Georges Moustaki, Adamo, Jacques Higelin, Alain Bashung ou Francis Cabrel. Et puis… Johnny Hallyday participa à son premier concours, à Trouville, à l’âge de 10 ans, Mireille et son “Petit Conservatoire de la Chanson” permirent de révéler Hugues Aufray, Dick Annegarn, Alain Souchon, Françoise Hardy, Michel Berger ou Julien Clerc, le nouveau siècle venu, en marge de nombreux tremplins organisés à travers France, le retour au goût du jour des télé-crochets assura la popularité de Chimène Badi, Julien Doré ou Olivia Ruiz.

« Chanter ensemble », « rassembler »

La télévision a également permis à des anonymes de jouer en musique à l’image des succès de “Fa Si La chanter”, émission animée par Pascal Brunner dans les années 1990, ou de “N’oubliez pas les paroles”, programme diffusé sur France 2 depuis plus de quinze ans. Dans un contexte de retour en grâce du karaoké et du développement du chant choral, ces jeux télévisés auront, là encore, permis de mettre en lumière des anonymes. Il y a un peu de toute cette histoire, de cette tradition, dans le projet baptisé “Des chansons plein la tête”. Concept ? « Rassembler », sur scène, des candidats aux émissions “The Voice”, “N’oubliez pas les paroles”, “Star Academy”, “Nouvelle Star” ou “La France a un incroyable talent”. Objectif ? « Rassembler » un large public à l’occasion de concerts donnés au bénéfice de l’Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales malignes. « Notre volonté est de permettre à un maximum de personnes de venir, le prix des billets est volontairement bas (prix unique de 14 € à l’occasion du spectacle présenté à Nogent, Ndlr), l’argent collecté permet de couvrir certains frais, l’argent restant est reversé à cette association, nous chantons bénévolement », détaille Dorian Bedel, candidat figurant dans le Top 50 des Maestros de l’émission “N’oubliez pas les paroles”. Professeur de musique dans un collège, l’artiste vit un rêve éveillé. « J’ai adapté mon emploi du temps et profite des périodes de vacances scolaires, la vie que nous menons est une vie que nous adorons, nous partageons le plaisir de chanter ensemble, de ville en ville. Nous nous adaptons selon nos disponibilités, le casting évolue selon les dates. »

Chanteuse et violoniste, figurant, elle aussi, parmi les Maestros de “N’oubliez pas les paroles”, Violaine Jolly a sauté le pas. « J’ai fait un peu de scène par le passé, j’organise également des temps dédiés à la chanson dans les maisons de retraite. Participer à cette tournée est une véritable chance, nous sommes nombreux sur scène, nous partageons notre amour de la chanson et vivons une expérience humaine très enrichissante », souligne cette professeure de mathématiques.

Des années 1920 à 2023

Morgan n’enseigne pas. L’adolescent apprend. Après avoir marqué les esprits au fil de ses interprétations dans “The Voice Kids”, le collégien a la chance de se produire sur scène. « Nous partageons tous la même passion et sommes heureux de nous retrouver. Ce qui m’arrive n’est pas commun. Le collège est ma priorité mais j’aimerais continuer, découvrir le milieu de la comédie musicale, cette expérience m’est très bénéfique. »

Alors, à quoi s’attendre, le 11 novembre, à 20 h 30, à Nogent ? Violaine, Dorian, Morgan et compagnie enchaîneront les standards. « Ce spectacle s’apparente à une revue musicale, nous irons au fil des tableaux des années 1920 à 2023, de Piaf à Angèle. Ce que nous proposons s’apparente à une photographie de la chanson française de ces 100 dernières années. Ce spectacle ne se résume pas à un enchaînement de chansons, nous sommes costumés et les chorégraphies occupent une place importante », précise Dorian, appelé, notamment à interpréter “La Maritza”, accompagné de Violaine, avant de reprendre, en duo avec Morgan, “Le Géant de papier”. La suite ? Piaf, Danel, Balavoine, Dalida, Angèle… La fête promet d’être belle. Pour la bonne cause.

T. Bo.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)