La Crémaillère (2e édition) : Un gros plateau pour une grande réussite !
La course de la Crémaillère, 2e du nom, a égayé les remparts de Langres, samedi 4 novembre, avec un plateau énorme : 185 partants ont bravé le froid, et la pluie a laissé tout le monde tranquille. Anthonin Didier a dominé de bout en bout l’épreuve, tandis que Julie Gallien n’a fait (encore) qu’une bouchée de ses adversaires féminines.
Jeudi dernier, Christophe Sirdey, le principal artisan de la course de la Crémaillère à Langres, avait annoncé une cinquantaine de pré-inscrits pour la deuxième édition. Et samedi, les courageux se sont bousculés au portillon : ils étaient 185 au départ, alors que la pluie a épargné la totalité de la course.
« On est passés proches de la catastrophe sur le nombre d’engagés » avouait Christophe Sirdey. « La pluie battante de la matinée nous a fait craindre qu’il y ait peu de monde…Et finalement, la fête a été magnifiquement réussie ! Je suis super content. »
Avec un plateau aussi garni, les gros bras du sport haut-marnais étaient présents. L’un d’entre eux allait succéder au vainqueur du premier millésime, Timéo Pelotte…Sous les yeux de ce dernier !
Une hiérarchie changeante
Une fois les quelque 500 flambeaux allumés, c’était parti pour 9,3 kilomètres de course, sur trois tours autour des remparts, avec un petit coup de fouet sonore donné par les arcquebusiers. On ne s’en lasse pas !
L’exercice du départ a été mieux géré par Paul Rousselot, qui s’est inscrit au tout dernier moment. Rien d’étonnant à ce qu’il n’ait pas mis sa traditionnelle casquette jaune ! Mais difficile de tenir un gros rythme quand on n’a repris la course qu’après quelques semaines (voir déclarations). Car derrière, les adversaires ont géré en mode “diesel” : le démarrage n’a pas été fait en trombe, mais la remontée s’est rapidement opérée. C’était le cas dans une moindre mesure pour Anthonin Didier, l’un des favoris désignés, puisqu’il est parti dès le départ dans le bon wagon.
Le cas était d’autant plus vérifiable par le biais de Ronan Wertz, qui s’est retrouvé hors du Top 5 à l’amorce du 2e tour.
Anthonin Didier et Julie Gallien : surpuissants sur la Crémaillère
La hiérarchie a eu du mal à se dessiner, mais les jeux ont rapidement été faits : Antonin Didier a vite pris la mesure de Paul Rousselot, et a galopé sans fléchir vers la victoire.
Derrière lui, la lutte pour le gain de la Crémaillère a été intense : Paul Rousselot aurait pu être tranquille à la 2e place…Mais c’était sans compter sur un retour phénoménal de Ronan Wertz, qui a dû trouver un mode “turbo” sur ses chaussures. Le Rolampontais a rejoint le bien surnommé “casquette jaune” pour un joli dernier tour.
Les deux hommes ont tout simplement échangé la deuxième place. Ronan Wertz n’a toutefois pas pu contrer définitivement la dernière attaque de Paul Rousselot, qui a pris la 2e place de justesse.
Chez les féminines, cela devient une habitude : où qu’elle soit, quelles que soient les conditions ou le terrain, elle est le cauchemar de ses homologues. Elle a bien eu une adversaire devant elle lors du premier tour. Mais il n’y avait pas de quoi l’impressionner : elle s’est offert une énième victoire chez les dames.
Le mieux dans tout cela, c’est que les conditions étaient presque rêvées : du départ à l’arrivée, la pluie a laissé tout le monde tranquille. Tout le monde était heureux de cette 2e course de la Crémaillère… Alors que serait-ce sous un beau coucher de soleil !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
« La cheville a tenu le coup »
Anthonin Didier (vainqueur de la course de la Crémaillère) : « Je me suis retrouvé esseulé un peu malgré moi en début de course ! Il n’y avait que Paul (Rousselot) devant moi et j’ai vu qu’il n’était pas totalement en forme. Mais au final, j’ai réussi à y aller à mon rythme et dérouler jusqu’à la fin. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas eu plus de difficultés : je suis plutôt adepte des grosses difficultés. Mais je suis heureux de cette victoire. »
Paul Rousselot (2e de la course de la Crémaillère) : « Je suis parti fort, comme à mon habitude. J’ai pu faire une bonne partie du premier tour en tête, sans pouvoir tenir le rythme d’Antonin (Didier), qui m’a vite doublé. Je dois dire que je reviens de blessure après trois semaines, donc ce n’était pas l’idéal pour cette course. Mais au bout du cimpte, on s’est bien tiré la bourre avec Ronan (Wertz). Les conditions étaient bonnes et la cheville a tenu le coup. »
« Avoir un lièvre, ça aide ! »
Ronan Wertz (3e de la course de la Crémaillère) : « C’est parti très fort devant et je me suis vite retrouvé un peu plus en retrait, vers la 8e place. Cela ne m’a pas empêché de remonter sur Paul (Rousselot). Avoir un lièvre devant, ça aide ! Même quand je le doublais, je ne pouvais pas contrer sa vitesse sur la fin. On n’a jamais revu Anthonin (Didier). Il fallait tout de même garder un peu de jus pour le cyclo-cross de ce dimanche. »
Julie Gallien (1re féminine de la course de la Crémaillère) : « C’était vraiment une belle course et c’était une excellente préparation pour les courses natures qui vont arriver. Au final on a été épargnés par la météo, même si le parcours était gras. J’avais une féminine devant moi durant les 500 premiers mètres, mais j’ai pu la dépasser et dérouler sans trop de problème. »
Recueillis par B. D.
Les résultats de la 2e course de la Crémaillère sont à découvrir ici.