Une nouvelle rentrée pour les écoliers de Wassy
Le 6 octobre, un incendie avait détérioré les locaux de l’école primaire de Wassy ; les classes avaient alors été délocalisées. Après l’avis favorable de la commission de sécurité, les écoliers pourront réintégrer le site dès cette semaine.
Suite à l’incendie, le 6 octobre, qui avait détérioré partiellement les locaux de l’école primaire de Wassy, les enfants avaient dû être répartis sur plusieurs sites de la ville, notamment au collège Paul-Claudel pour les CM2 et dans plusieurs salles du centre socioculturel.
Le maire a affiché sa volonté de tout mettre en place pour que les enfants retrouvent leur école en toute sérénité, répondant également à la demande de l’Education nationale qui souhaite que les écoliers retrouvent une pleine protection dans le cadre du plan Vigipirate.
Afin de répondre à ces objectifs, une commission de sécurité, composée des services sécurité de la préfecture, de la directrice générale de la sous-préfecture, d’un représentant de l’Education nationale, du Sdis et des services de gendarmerie s’est déplacée ce jeudi 2 novembre en matinée et a valider un retour à la normale pour le fonctionnement de l’école. La commission a inspecté toutes les salles de l’école primaire, y compris les deux salles de classe endommagées par l’incendie, ainsi que les salles de la maternelle. Cette visite a également permis de vérifier les registres de sécurité.
Afin que cette vérification se déroule pour le mieux, la mairie avait, au préalable, mandaté le bureau de contrôle Socotec qui a effectué diverses expertises, plus particulièrement sur la solidité du bâtiment, sur les protections incendie ou encore sur les installations électriques. Pour chaque point contrôlé, les techniciens de Socotec ont donné un avis favorable.
Toutes ces démarches ont porté leurs fruits puisque dès la rentrée ce lundi 6 novembre, les écoliers, qui avaient été déplacés au centre socioculturel, vont réintégrer le bâtiment scolaire, plus particulièrement le rez-de-chaussée et le premier étage. En revanche, les élèves de la classe de Mme Robin rejoindront le site jeudi 9 novembre et intégreront deux salles de l’école maternelle. Cette réouverture a pu se faire rapidement grâce aux services techniques de la Ville qui ont tout aménagé.
Enfin les associations qui ont habituellement leur quartier au centre socioculturel, pourront réintégrer leur salle respective dès mercredi.
De notre correspondant