Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La formule ne change pas au trail de la Crémaillère

Timéo Pelotte n’avait fait qu’une bouchée de ses adversaires, 
l’an dernier. Qui pourrait prendre sa suite ?

La cité langroise va connaître un week-end entier de sport : à commencer par ce samedi 4 novembre (17 h), pour la 2e course dite de la Crémaillère. Les inconnues persistent sur le nombre de partants, mais le parcours restera totalement inchangé.

Pour Christophe Sirdey, le “père” de la course de la Crémaillère, « ça va être un superbe spectacle ! » L’épreuve qu’il a mise sur pieds, avec le Langres Athlétisme Club Sud Haute-Marne, va connaître son 2e millésime, ce samedi, en ouverture d’un grand week-end de sports à Langres.

Le format avait séduit tout le monde la saison dernière, alors pas question de la changer : il y aura toujours trois tours de trois kilomètres. Ces tours feront emprunter aux engagés la côte de la Crémaillère, cela va de soi, mais seront aussi de passage dans les jardins de la fontaine Saint-Nicolas, au Nord de la cité lingonne.

Le retour se fera jusqu’au Champ des Sœurs, après une bonne partie de la course passée dans l’herbe. Le départ sera donné, comme l’an dernier, sur l’allée des Marronniers.

Somme toute, Christophe Sirdey et les autres membres de l’organisation ont décidé de faire d’une pierre deux coups, de la même manière que lors de la première édition : reprendre le parcours du cyclo-cross, qui se disputera le lendemain.

Qui pour succéder à Timéo Pelotte ?

« On sera sur une distance de neuf kilomètres quasiment tout pile » relate d’ailleurs Christophe Sirdey. « C’est dans la même veine que les trails qui se disputent aux alentours. Et ce sera accessible à tout le monde ! » L’ex-Haut-Marnais Timéo Pelotte avait tenu la dragée haute à la concurrence, en remportant la première édition. Il est désormais parti du côté de Reims.

Alors, qui pourrait devenir son successeur ? Difficile à dire, car seule une cinquantaine d’engagés s’est manifestée à l’heure d’écrire ces lignes. Mais, d’après Christophe Sirdey, « les favoris seront des locaux. On peut donner le nom des frères Wertz ou bien d’Antonin Didier, qui avait fini sur le podium l’an dernier. On verra lors des inscriptions sur place. » Il est vrai que l’automne a brutalement succédé à un été qui jouait les prolongations. Mais les conditions, quelles qu’elles soient, n’effraient jamais les passionnés.

En plus de cela, Christophe Sirdey et sa bande ont fait en sorte que la fête soit la plus radieuse et spectaculaire possible. D’autant que, les courses en semi-nocturne, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fréquent. « On aura 400 flambeaux disséminés sur tout le parcours, les lampes frontales ajouteront de la lumière et le départ sera donné par les arquebusiers. Cette configuration apporte vraiment un charme hors du commun à une course ! »

Avant les adultes, les jeunes feront l’inauguration de cette 2e édition, à 16 h, pour une unique boucle du circuit. Ce sera plus qu’un avant-goût du reste du week-end !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le programme

16 h : Départ de la course jeunes (3 km), allée des Marronniers.
17 h : Départ du Trail de la Crémaillère (9 km).

*Inscriptions sur place possibles. Buvette et restauration sur place.

Sur le même sujet...

Chaumont, Saint-Dizier
Championnats de France des 10 kilomètres : les Haut-Marnais ont eu chaud !
Athlétisme

Dimanche 14 avril, à Roanne, ont eu lieu les championnats de France des 10 kilomètres. Evane Maucolin, blessée, ce sont finalement onze Haut-Marnais qui ont fait le déplacement en région(...)

Bologne
Trail de la Chapelle à Bologne : deux distances !
Athlétisme

Lors de la 14e édition du trail de Bologne, désormais dénommé La Chapelle, les organisateurs de l’ASB espèrent une belle participation. Réponde dimanche matin, sur des parcours plutôt agréables !(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Championnat de France de 10 km : Athlé 52 file dans la Loire
Athlétisme

Dimanche 14 avril marquera la tenue des championnats de France de 10 km, qui se disputeront du côté de Roanne. Il seront douze à défendre les couleurs de l’Athlé 52,(...)