Une histoire de Cendr…
L’association Vellaminuit a accueilli le conteur Lodoïs Doré, samedi 28 octobre, à la salle des fêtes, dans le cadre de la 33e édition des Diseurs D’Histoires organisés par la fédération des foyers ruraux de la Haute-Marne.
« Pleure pas bonhomme » c’est l’histoire de Cendron, un p’tit gars orphelin maltraité par son beau-père, personnage grossier et rustre, qui s’impose avec son fils au foyer de Cendron. Tout de suite les spectateurs ont pensé à Cendrillon et connaissaient déjà la fin de l’histoire.
Lodoïs Doré puise son inspiration dans la nature et Cendron va quitter son monde par des moyens magiques : pas question de marraine mais de petits oiseaux jaune rouge et bleu, et puis le carrosse est un oiseau majestueux aux couleurs irisés tandis que la pantoufle de vair est un magnifique bottillon en plumes d’or. La princesse ne lâche rien : elle le veut son amoureux et que croyez-vous que Cendron fît ? Fin de l’histoire. Le public venu très nombreux a pu échanger avec le comédien autour du verre de l’amitié à l’issue de la représentation.