Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Brevet de civisme – L’édito de Patrice Chabanet

édito

Frondeurs, râleurs, rebelles, jamais contents… Le florilège de termes pour définir l’esprit français est inépuisable. Il aura suffi du souffle puissant d’une tempête pour balayer ces a priori que nous entretenons volontiers. C’est confortable pour expliquer nos échecs. En quelques jours, divine surprise : les appels à la prudence ont été respectés à la lettre et le nombre de victimes (deux décès) a été faible eu égard à la violence des vents.

Cette leçon de civisme n’est pas le fruit du hasard. L’organisation des secours a été exemplaire, avec une grande fluidité entre les différents niveaux d’intervention, Etat, Météo nationale, Régions, Départements et communes. On n’a jamais eu le sentiment qu’is aient été dépassés par l’évènement. Il en est de la météo comme de la santé. Les mesures curatives (réparations, retour du courant électrique) ne suffisent pas. Le volet préventif est déterminant. On est effaré de constater aujourd’hui qu’en bord de mer des permis de construire ont été délivrés dans des zones à hauts risques. Certains maires n’ont pas su résister à la pression de l’immobilier. En 2010, la tempête Xynthia a provoqué la mort de 47 personnes en Vendée. En cause la construction de digues incapables de résister à un assaut hors norme de l’Océan. Il reviendra de plus en plus à l’Etat de veiller à la solidité des plans d’urbanisme.

Il y a donc urgence. Les tempêtes du siècle n’existent pas. Elles auraient plutôt tendance à se renouveler tous les dix ans. L’unité de mesure devient la décennie. Qu’on se le dise.

p.chabanet@jhm.fr

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)