Aux Restos du cœur, on prépare la campagne d’hiver
La nouvelle campagne d’hiver des Restos du cœur qui devrait commencer le 20 novembre prochain se prépare activement. L’association compte huit centres fixes et un camion itinérant pour tout le département. Eric Chrobot, le responsable du véhicule basé à Chaumont, était présent le 1er novembre sur le lieu de stationnement habituel, à côté de la cuisine du centre socioculturel. Il a précisé que ce camion, qui assure les distributions dans la commune, était considéré comme le neuvième centre des Restos du cœur dans le département. Ce véhicule visite une dizaine de communes dans toute la Haute-Marne et va continuer à venir à Chalindrey un mercredi sur deux, les semaines paires, de 9 h 30 à 11 h 30. C’est actuellement la période des réinscriptions et des nouvelles demandes pour les bénéficiaires qui doivent justifier de leurs ressources. Les barèmes ont baissé et certaines personnes ne pourront plus obtenir cette aide. Pour le moment, une quarantaine de personnes sont inscrites. Elles viennent de la commune et des villages aux alentours. Les demandes peuvent aussi se faire tout au long de l’année.
A chaque venue du camion, c’est deux semaines de nourriture qui sont préparées et distribuées par les bénévoles, soit l’équivalent d’une distribution pour au moins 80 personnes. Pour le bon fonctionnement de l’association, Eric Chrobot et les actuels bénévoles invitent toutes les personnes qui ont du temps et qui souhaitent venir aider l’association à les rejoindre.
Une action originale
Par ailleurs, pour aider les Restos du cœur, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la commune et le cinéma se sont réunis pour proposer une action originale au cinéma dimanche 12 novembre, à 17 h. Une soirée solidarité ciné au profit des Restos du cœur est organisée dans le but de collecter des denrées alimentaires. Au lieu de payer en espèces sonnantes et trébuchantes sa place de cinéma, le public est invité à venir avec des produits non périssables (conserves de viande, de poisson, de légumes, de fruits, des légumes secs, des confitures, des compotes, des biscuits, du lait, etc.) d’une valeur d’au moins 6 €. Le film qui sera diffusé est “Une année difficile” des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache avec notamment Pio Marmaï, Noémie Merlant et Jonathan Cohen. Cette comédie raconte l’histoire de personnes surendettées et financièrement en bout de course qui seront aidées par le milieu associatif.
Pour plus d’informations, il est possible de contacter la mairie au 03.25.88.50.17.