Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Roses Bragardes ne perdent pas le cap

Les Roses Bragardes devraient prendre le départ du Trek Rose Trip Sénégal en mars 2024.

En mars 2024, les Roses Bragardes comptent prendre le départ du Trek Rose Trip, une course d’orientation humanitaire au Sénégal. Lise, Sabrina et Delphine sont en pleine recherche de fonds pour leur aventure qui financera aussi la prévention du cancer du sein.

Voilà une aventure qui sort – littéralement – des sentiers battus. Entre le 28 mars et le 5 avril 2024, le Trek Rose Trip Sénégal s’élancera dans le désert de Loumpol. Lise, Sabrina et Delphine composent l’équipe des Roses Bragardes, qui devrait prendre part à ce périple. « Il y a une visée sportive mais aussi humanitaire », affirme Lise, qui a déjà participé à l’édition 2022 avec une équipe différente.

Marcher pour les bonnes causes

Sportive, car le programme est chargé pour les marcheuses : trois jours de course d’orientation, avec des boucles allant jusqu’à 18 km, en trinôme, puis une marche de 10 km avec l’ensemble des participantes (l’événement est 100 % féminin) le quatrième jour.

Humanitaire, car une partie des fonds recueillis par le Trek Rose Trip servira, par l’intermédiaire de l’association Cap Éco Solidaire, à développer une école dans la ville de Saly et à sensibiliser les jeunes qui y sont scolarisés au développement durable. En outre, une partie de l’argent réuni par l’équipe bragarde sera reversée au Ruban Rose, association dédiée à l’information sur le cancer du sein.

roses bragardes
Sabrina (à gauche), Delphine (en haut) et Lise (en bas) forment l’équipe des Roses Bragardes.

Les Roses Bragardes ont jusqu’au 25 janvier 2024 pour réunir environ 9 800 €. Avec cette somme, elles pourront partir au Sénégal. Mais elles espèrent en réunir davantage. Tout le supplément sera entièrement reversé aux associations. 

Les Roses Bragardes veulent repousser leurs limites

À quelques mois du départ, le moral des troupes est conquérant. « Je n’ai pas été difficile à convaincre, plusieurs personnes de mon entourage se battent contre le cancer du sein », explique Delphine. Et d’ajouter : « Je suis une marcheuse régulière, mais dans le désert, je ne l’ai jamais fait. Je veux repousser mes limites. » Lise poursuit, les souvenirs de l’édition 2022 encore bien gravés dans sa mémoire : « C’est une aventure incroyable. On rencontre des personnes formidables et on sait que c’est une bonne action que nous faisons. »

Si l’équipe bragarde est motivée, et s’entraîne déjà avec minutie – plusieurs marches par semaine – il leur faudra dompter le climat désertique. Une crainte ? « Pas du tout, la chaleur ne me fait pas peur », balaye Delphine. D’ailleurs, l’équipe gagnante du Trek Rose Trip n’est pas celle qui aura bouclé la course d’orientation le plus rapidement, mais celle qui l’aura fait en ayant parcouru le moins de kilomètres possibles. 

Pour l’heure, un cinquième de la somme demandée pour participer a été réunie, grâce à plusieurs sponsors notamment. Les Roses Bragardes organisent aussi diverses actions (une soirée années 80 au Palace, une vente de chocolats…) pour boucler le budget. La cause est trop belle pour ne pas y croire.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Pour aider les Roses Bragardes, rendez-vous sur leur page Facebook « Les roses bragardes« .

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)