Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Tempête Ciara : le trafic SNCF perturbé, deux trains bloqués sur la ligne 4

[Actualisé]Tempête Ciaran : le trafic SNCF perturbé

Tempête Ciara : le trafic SNCF perturbé, deux trains bloqués sur la ligne 4

La tempête Ciaran, ce jeudi 2 novembre, a également eu des conséquences sur le trafic SNCF, dans le Grand Est. Sur la ligne 4 et sur la ligne 1, le trafic a été interrompu. La SNCF, qui prévoyait une reprise totale en fin d’après-midi, a dû y renoncer.

Si le réseau routier secondaire de la Haute-Marne qui subissait encore, en fin d’après-midi jeudi 2 novembre, les conséquences de la tempête Ciaran, le trafic ferroviaire aussi.

Des arbres se sont retrouvés également sur la voie de la ligne 4 qui relie Paris à Belfort. Le trafic avait été interrompu dès 6 h. Deux trains en provenance de Mulhouse étaient bloqués en gare de Troyes à la mi-journée.

La SNCF comptait que la circulation reprenne aux alentours de 18 h.

Sur la ligne 1, c’était un catenaire qui était sur les voies, et puis des arbres, toujours. Après avoir été qualifiée de “perturbée” à la mi-journée, la circulation sur la ligne 1 était interrompue. Toutefois, des travaux étant en cours, aucun train n’était “en situation précaire”, indiquait la SNCF.

Comme sur la ligne 4, le trafic sur la ligne 1 devait redémarrer vers 18 h.

Changement de plan

Mais vers 18 h 30, changement de plan à la SNCF, et sur les deux lignes, la 4 et la 1.

Alors qu’un train de fret demandait du secours, l’entreprise déclarait que, sur la ligne 4, « il n’y aurait plus de circulation dans le sens Troyes – Paris Est », puis qu’elle « ne reprendrait pas avant 12 h vendredi 3 novembre ». Alors que, dans l’autre sens, la portion emmenant les voyageurs de Troyes à Chaumont devait être opérationnelle, voilà que la SNCF apprenait qu’un arbre était tombé sur les rails au niveau de Bar-sur-Aube. Impossible encore de déterminer si de nouvelles mesures de restriction dans les deux sens de circulation devraient être prises.

Jusqu’à ce qu’à 20 h 30 environ, la SNCF annonce que la voie avait été dégagée, et qu’un train allait partir de Troyes pour rejoindre Culmont-Chalindrey à 22 h 18.

Sur la ligne 1, « on est encore en attente de reconnaissance ». Une décision était cependant déjà arrêtée : « il n’y aura plus de train dans le sens Epernay – Paris ». Il en restait une autre en balance : le trafic dans le sens inverse, de Paris vers Epernay. La SNCF se demandait si un ou deux trains allaient pouvoir rouler.

Finalement, un train allait démarrer de Paris Est à 20 h 02 pour une arrivée à Mulhouse à 0 h 25 -à la place de l’arrêt à Epernay, il ferait halte à Châlons-en-Champagne.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Vigilance jaune orages
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Vigilance jaune orages pour la Haute-Marne
Météo

Météo France a placé le département de la Haute-Marne en vigilance jaune « orages » depuis ce jeudi 4 avril midi. Des rafales de vent allant de 70 à 80km/h sont attendues,(...)

Valcourt
Fort débit pour le canal d’amenée à Valcourt
Météo

En raison de la crue de la Marne, le canal d’amenée passant par Valcourt connaissait un fort débit ce mercredi 3 avril en milieu d’après-midi. L’eau prélevée en Marne et(...)

Chatonrupt-Sommermont
Quand la Marne grossit à Chatonrupt
Météo

Les archives communales rappellent que l’avenue de la Marne a été inondée en 1944 : « Les crues sont montées et ont mis hors d’habitation dix maisons, dont l’une ses(...)