Les habitants initiés aux gestes de premiers secours
Samedi 28 octobre, au matin, une formation aux gestes de premiers secours a été donnée à la salle des fêtes, initiée par la municipalité qui a investi dans un défibrillateur, installé sur la façade de la mairie. Un deuxième, à la charge de la communauté de communes Meuse Rognon, se trouve désormais sur le mur de l’école.
Ce sont Alexandre, ambulancier formateur, et Manon, infirmière, des ambulances Smet de Bourmont qui ont assuré la formation. L’entreprise possède la première ambulance connectée de France qui est en liaison constante avec le Samu pour une meilleure et plus efficace prise en charge des patients.
Des recommandations ont été données aux participants concernant les numéros de téléphone d’urgence, les bons gestes à adopter en présence d’une personne qui perd connaissance, en arrêt cardiaque, victime d’une hémorragie, etc. Des mannequins et du matériel ont permis de mettre les participants en situation et de compléter leurs acquis afin d’intervenir efficacement et sans paniquer pour utiliser un défibrillateur. Dommage toutefois que très peu d’habitants se soient déplacés pour apprendre ces gestes si importants.