Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France (7e tour) : une Ligue 2 pour le Chaumont FC !

Pour le capitaine du Chaumont FC, Flavien Job, «c’est un rêve de jouer une équipe professionnelle ». (Photo : A. Tainturier)

Mercredi 1er novembre, à Clairefontaine, a eu lieu le tirage au sort des 7e et 8e tours de la coupe de France. Les Chaumontais ont tiré un pensionnaire de Ligue 2, en l’occurrence l’USL Dunkerque. Le week-end du 18-19 novembre, le stade Georges-Dodin va vibrer comme à ses plus belles heures !

Sur 7 503 clubs inscrits en coupe de France, 174 équipes, dont le Chaumont FC, attendaient avec impatience le tirage au sort des 7e et 8e tours, mercredi 1er novembre, à Clairefontaine. Les Chaumontais, placés dans le groupe D, ont dû attendre la fin du tirage de ce groupe pour connaître leur adversaire. Il restait l’USL Dunkerque (L2), l’US Boulogne (N2) et Reims Sainte-Anne (N3), cette dernière équipe ayant éliminé les Chaumontais la saison dernière au 4e tour.

« Reims Sainte-Anne ne fait pas rêver », a déclaré le capitaine Flavien Job, qui a regardé le tirage au sort avec ses coéquipiers. « La coupe de France, c’est aussi jouer contre d’autres équipes. »

Ce sera l’USL Dunkerque, 19e de Ligue 2. « C’est ouf ! C’est énorme ! », ajoute le capitaine du CFC. « C’est un rêve de jouer une équipe professionnelle. Personne, dans le groupe, n’a joué une Ligue 2. » « C’est une satisfaction pour tout le monde », déclare de son côté Simon Girault, l’entraîneur du CFC. « On est tous heureux de tirer une équipe de Ligue 2. »

Pour Benoît Collin, le président du Chaumont FC, ce tirage « est parfait. Les joueurs ont bien bossé, c’est très bien pour eux. Cela va mettre un coup d’éclairage sur le club, la ville. Cela fait un moment qu’il n’y a pas eu une belle affiche au Dodin ! » Il faut remonter à la saison 98-99. Cette année-là, le Chaumontais FC avait reçu Sedan, pensionnaire de Ligue 2, en 32e de finale de la coupe de France (défaite 3-0).

Dunkerque a battu l’AJ Auxerre

Cette fois, ce sera l’USL Dunkerque, 19e de Ligue 2. Une équipe qui n’a pas dans son effectif des joueurs connus, exception faite de leur gardien, Arnaud Balijon, passé entre autres, par le Stade de Reims. Lors de la dernière journée de Ligue 2, il a multiplié les arrêts face à l’AJ Auxerre, les Dunkerquois, promus en Ligue 2, allant finalement décrocher leur seconde victoire de la saison, à l’Abbé Deschamps (1-0). « On va se renseigner un peu sur cette équipe », relate Simon Girault. « Les informations sont plus faciles d’accès. »

Un 7e tour de coupe de France qui, comme le déclare Benoît Collin, « va rappeler de bons souvenirs à certains ». « Un retour des belles ambiances que le Dodin a connu, notamment les plus anciens », ajoute Simon Girault.

En effet, « le stade peut permettre de recevoir ce match-là. Il faut voir avec la ville pour préserver et préparer le terrain. » Le président du CFC sait très bien qu’une telle rencontre demande « une forte mobilisation de tous les dirigeants, avec le soutien de la ville. »

Un souhait : jouer le samedi 18 novembre

En effet, le cahier des charges de la Fédération Française de football, qui plus est face à une équipe de Ligue 2, est très contraignant. Ce ne sont pas les Marnavalais, qui ont reçu Bastia lors du 8e tour la saison dernière, qui diront le contraire ! « On sait qu’il faudra se plier aux exigences de la “Fédé”, mais on va se préparer pour que cela soit une belle fête. Pour les joueurs, pour le club », explique Simon Girault.

Une rencontre qui devrait se tenir le samedi 18 novembre, comme le souhaite le coach du CFC. « On va faire en sort qu’il en soit ainsi. Il faut vérifier, mais il me semble que c’est une obligation de jouer le samedi contre une équipe de Ligue 2. »

Un entraîneur qui, désormais, doit veiller à ce que ses joueurs n’aient pas uniquement la tête à la coupe de France. « On va faire en sorte qu’ils restent sur terre ! », répond Simon Girault. « Ce n’est pas en lâchant les matches de championnat que l’on va se mettre dans les meilleures dispositions pour la coupe. »

Qu’en pense Flavien Job, le capitaine du Chaumont FC ? « Il ne faut pas négliger le championnat, mais plusieurs joueurs sont sous le coup d’une éventuelle suspension pour la coupe… C’est à double tranchant. Soit on a la tête à la coupe, soit tout le monde est à 200 % pour préparer au mieux le match de coupe. »

La seconde possibilité semble la meilleure !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Contre Reims Sainte-Anne ou l’US Boulogne au 8e tour

Mercredi 1er novembre, à Clairefontaine, a eu lieu le tirage au sort du 7e, mais également du 8e tour.
Si les Chaumontais créent l’exploit face à l’USL Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, au 8e tour, ils affronteront le vainqueur du match opposant Reims Sainte-Anne (N3) à l’US Boulogne (N2).
Des Rémois que les Préfectoraux connaissent bien (lire par ailleurs).

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)