Harcèlement : les actions du collège de Wassy à l’honneur sur France 2
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est programmée le 9 novembre. Deux jours plus tôt, une grande soirée sur France 2 aura été consacrée à ce fléau. Avec notamment des images tournées au collège Paul-Claudel où intervient le jeune président d’Urgence Harcèlement, Elian Potier.
En Haute-Marne, le collège Paul-Claudel a été choisi en 2021 comme établissement pilote dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis, l’initiative a été généralisée à l’ensemble des collèges et écoles. C’est le programme pHARe – programme harcèlement école.
Wassy n’est pas plus touché qu’un autre collège. « Tous les établissements, urbains comme ruraux, sont concernés par ce phénomène aussi vieux que l’école, rappelle Cyril Scarcelli, principal-adjoint. A la différence qu’aujourd’hui, il est amplifié avec les réseaux sociaux, puisque le harcèlement d’un élève se poursuit, en meute, derrière un écran, après l’école. »
Ce qui a rendu visible l’action du collège, c’est qu’à deux reprises, en janvier et septembre 2023, il a fait intervenir un jeune homme présent régulièrement sur les plateaux de télévision : Elian Potier. « Elian, qui est originaire de la région parisienne, a été harcelé lorsqu’il était en 3e, explique le principal-adjoint. Il a créé une association quand il était au lycée. L’ancien recteur Huard faisait la promotion de son action, je l’ai donc invité à venir rencontrer les élèves. »
Caméras de France 2
Le courant semble être plutôt bien passé avec les 6e et 5e, puisque le jeune homme met un point d’honneur à citer le collège Paul-Claudel lors de ses interviews. « C’est un jeune qui parle à des jeunes, qui sait se mettre à leur hauteur et fait un très bon travail de vulgarisation », souligne Cyril Scarcelli. Fin septembre, Elian Potier n’est pas venu seul en Haute-Marne : des caméras de France 2 l’ont accompagné pour les besoins d’un reportage qui sera diffusé mardi 7 novembre, à l’occasion d’une grande soirée sur le harcèlement scolaire diffusée à partir de 21 h. L’occasion également de découvrir cette initiative originale du collège wasseyen qu’est le harcélomètre (lire l’encadré).
L. F.
Ambassadeurs auprès de leurs camarades
Dans l’établissement dirigé par Sylvie Drouin-Pettelat – 333 élèves, 33 professeurs -, le programme implique l’ensemble de la communauté. Le collège dispose ainsi d’une équipe « ressource » dédiée et formée (trois enseignants, un CPE, une infirmière) que les élèves et parents peuvent rencontrer. Comme le prévoit pHARe, chaque élève reçoit également chaque année dix heures de formation sur ce fléau. Dix sont des « ambassadeurs collégiens » chargés de « porter la parole » dans les classes et dont les portraits sont affichés dans l’établissement. « La lutte contre le harcèlement doit faire partie du paysage quotidien », insiste Cyril Scarcelli, évoquant la dernière initiative du collège : un harcélomètre. Réalisée par l’équipe de la vie scolaire, cette installation haute de 2,40 m permettra à chacun de savoir si telle ou telle situation relève du harcèlement ou pas.