Les cimetières passent au vert
Pour la Toussaint, les cimetières viennent de nouveau d’être nettoyés. A raison d’un minimum de six passages par an à quatre agents durant une semaine, le désherbage est devenu une longue et fastidieuse tâche depuis la suppression des herbicides dans les cimetières, avec des résultats plus ou moins satisfaisants en fonction des conditions météorologiques.
Parfois, la croissance de la végétation dépasse l’action mécanique des hommes. Alors si dans un premier temps la municipalité rappelle que dans le règlement du cimetière, maintenir la concession en bon état de propreté et d’entretien reste une obligation pour le concessionnaire, de nouvelles alternatives sont en cours de réflexion en matière d’aménagement des cimetières. Plusieurs plantes, jusqu’alors étant plutôt perçues comme “indésirables”, ont été laissées volontairement en place. Vivaces, recouvrantes, au fil des saisons l’idée est de les laisser tapisser les espaces tout en profitant de leur fleurissement comme expliqué sur les panneaux posés jeudi 26 octobre. Géranium perpétuel, ruine de rome, bec de grue, pourpiers, trèfles, etc., les espaces verts sont invités à se développer différemment.
Une première étape d’ensemencement des bases des murs pourraient rapidement se mettre en place en attendant des chiffrages d’un projet d’enherbement des allées des cimetières.
Cette végétalisation contrôlée simplifierait l’entretien des allées des cimetières tout en créant un cadre de verdure agréable. L’enherbement permet en effet de réduire l’entretien à quelques tontes par an, et de conserver des allées propres puisque l’engazonnement occupe la place au sol et empêche le salissement par les mauvaises herbes.
En cours d’études et de réflexions, les petites graines ne demandent plus qu’à germer auprès de la municipalité soucieuse également de la biodiversité et de son cadre de vie. A suivre…