Handisport (escrime) : Henry et Claudin 3e du Circuit national de Sarrebourg
Deux sociétaires des Mousquetaires de Joinville ont participé, samedi 28 et dimanche 29 octobre, au circuit national d’escrime fauteuil à l’épée et au sabre à Sarrebourg en Moselle. Avec deux médailles de bronze récoltées ! Ce circuit de niveau international a regroupé des athlètes au palmarès impressionnant, avec des médaillés paralympiques, aux championnats du monde, qui ont eu lieu le mois dernier à Terni (Italie), et la présence d’un médaillé olympique en 2000. Que ce soit à l’épée ou au sabre, le niveau général était bien relevé. Lucas Claudin, tireur valide, et Vincent Henry, tireur escrime fauteuil, ont participé aux deux épreuves ouvertes tant aux tireurs en situation de handicap qu’aux valides qui peuvent se confronter aux meilleurs de la discipline.
Samedi, 23 tireurs étaient engagés à l’épée, répartis en trois poules de six et une poule de cinq. Lucas Claudin signe deux victoires et trois défaites en poule, se classant 17e du tableau intermédiaire. Il s’incline ensuite en tableau de 32 (15-14) contre Vincent Leroux-Lefevre (Val d’Europe).
Le Joinvillois remporte ensuite tous les matches de classement en tableau B pour conserver sa 17e place au classement général. Vincent Henry enregistre, lui, deux victoires et deux défaites en poule et finit 11e du classement intermédiaire.
En tableau de 32, il s’impose (15-3) avant de l’emporter sur le même score en quart de finale. Il chute en demi-finale (15-8) contre le Luxembourgeois François Schoeser. Vincent Henry repart de Moselle avec la médaille de bronze. Au sabre, dimanche, douze athlètes étaient inscrits, répartis en deux poules de six. Vincent Henry ne signe qu’une victoire pour quatre défaites, sortant 10e de la phase de poule. Il s’incline (15-11 )en tableau de seize face à Xavier Dere (Castelnaudary).
Le Mousquetaire remporte ensuite tous ses matches de classement en tableau B et termine au neuvième rang la compétition. Lucas Claudin signe lui quatre victoires et une défaite en poule pour finir troisième à l’issue des poules.
Exempté du tableau de 16, le Joinvillois se prépare avec sérieux pour son quart de finale qu’il remporte 15-11 contre Alexander Weber. Puis il perd (15-2) en demi-finale contre Serge Robin (OGC Nice). Il s’empare comme Vincent Henry, la veille de la médaille de bronze. Ce fut une nouvelle expérience importante pour les deux escrimeurs joinvillois qui ont de nouveau réussi à faire parler de leur club et de Joinville.
De notre correspondant A. J.