Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Seb investit dans un centre logistique à Til-Châtel

C’est un projet évolutif qui a été dévoilé par le groupe Seb.

Le groupe Seb a annoncé sa volonté de construire un nouveau centre logistique pour 30 millions d’euros sur la commune de Til-Châtel. Une centaine d’emplois serait créée.

L’annonce a été faite cet été. Le groupe Seb a en effet dévoilé son projet de création d’une plateforme logistique dédiée à la distribution des articles culinaires pour les marchés de l’Europe de l’Ouest. Cette plateforme serait située non loin du centre de production industrielle d’Is-sur-Tille, berceau de la cocotte-minute. Un centre dont l’activité industrielle est en pleine évolution, précise le groupe Seb sur son site.

« Avant de choisir ce site, nous avons fait un long travail d’analyse de nos flux et de repérages de sites potentiels.  Celui-ci a identifié le barycentre de nos opérations autour de Châlons-en-Champagne, mais nous avons préféré nous implanter pas si loin, en Côte d’or, notre berceau historique », a déclaré Thierry de La Tour d’Artaise, président du groupe Seb à nos confrères dijonbeaune.fr.

Le PDG du groupe Seb a annoncé en juillet le projet de plateforme.
Thierry de La Tour d’Artaise a expliqué le choix du site de Til-Châtel lors d’une annonce en juillet dernier. (© Arnaud Morel / dijonbeaunemag.fr)

Un terrain de 13 hectares a été acheté à la commune de Til-Châtel. Un entrepôt de 60 000 m2 sera construit en deux temps. La première phase, prévue pour être opérationnelle en 2025, comprendra 38 000 m2. Une extension de 20 000 m2 suivant la croissance de l’activité en découlera. Le site pourra accueillir près de 44 000 palettes de produits.

Le site sera recouvert de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de consommation électrique de 2 500 habitants

Seb envisage une centaine d’emplois

Seb prévoit la création d’une centaine d’emplois. Un investissement de 30 millions d’euros sera consenti par le groupe Seb.

« Le fabriqué France occupe une place stratégique pour le groupe qui conserve dans l’hexagone onze sites industriels et qui cherche à conjuguer avec agilité, puissance industrielle globale et proximité des zones de consommation. Cette nouvelle plateforme à Til-Châtel va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’Ouest.

A l’heure où l’on célèbre cette année les 70 ans de la cocotte-minute née en Bourgogne, le groupe Seb se bas chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde », a indiqué dans un communiqué le président du groupe Seb, Thierry de La Tour d’Artaise. Le site sera dédié à la logistique des autocuiseurs et des poêles et casseroles, notamment de la marque Tefal.

Le groupe Seb a inauguré en avril 2023 une plateforme logistique importante dans les Hauts-de-France de 100 000 m2 pour un budget de 80 millions d’euros.

Ph. L.

Sur le même sujet...

mini-pelles
Saint-Dizier
Mini-visiteurs pour mini-pelles
Industrie

Mardi 2 avril, les maternelles de l’école de Saint-Eulien ont découvert les mini-pelles du centre logistique de l’entreprise Yanmar, à Marnaval. L’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs semaines… Des robots,(...)

Saint-Dizier
Corruption : une amende de 1,2 million d’euros pour les Aciéries Hachette et Driout
Industrie

En octobre dernier, les Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier ont accepté de payer une amende de 1,2 million d’euros, pour éteindre des poursuites judiciaires dans une affaire de corruption.(...)

Saint-Dizier
Il y a 50 ans, le lac du Der voyait le jour
Industrie

Le 3 janvier 1974 est une date marquante de l’histoire de la Marne et de la Haute-Marne. Ce jour-là, était mis en eau ce qui était alors considéré comme le(...)