Nécrologie : Yvette Enfert
Yvette Enfert nous a quittés le 24 octobre, à l’Ehpad langrois où elle était pensionnaire.
Elle est née le 18 mai 1932, à Bussières-lès-Belmont, au foyer de Camille et Louise Viardot. Son frère, militaire, est décédé en 1948 en Indochine.
En 1959, elle a épousé Gilbert Enfert, conducteur à la SNCF. Ils se sont installés dans la cité du rail où ils ont construit leur pavillon. Elle a tissé des paniers en osier et brodé pour une maison parisienne de renom, installée place de la Madeleine.
Avec son mari, disparu en 1994, Yvette Enfert a voyagé en France et à l’étranger.
Altruiste, elle s’est occupée de sa maman qui est décédée à l’âge de 99 ans.
Qui ne connaissait pas à Chalindrey « cette dame élégante qui fait de la gym au centre » ? Animatrice bénévole, Yvette Enfert est restée fidèle à son poste.
Indétrônable, elle s’est appropriée avec efficacité cette mission en adaptant son rythme à chacun, faisant de cette section de gymnastique d’entretien une activité de loisirs accessible à tous. Elle a assuré l’ensemble des cours hebdomadaires de 1974 à 2021. Soit 48 ans de présidence et animations, un record inégalé au centre socioculturel. « Instigatrice de la gym depuis 1974 et de la marche nordique depuis 2013, son parcours, son endurance, son énergie, sa fidélité sont exceptionnels », devait dire la présidente du centre socioculturel, Brigitte Scordel.
Elle a travaillé en collaboration avec l’Ufolep, à laquelle la section était affiliée. Aussi, elle tenait beaucoup à ses visites à l’Ufolep à Chaumont. Ses contacts avec Marie Van de Wiele, déléguée départementale, étaient d’une grande importance pour elle.
Organisatrice de sorties annuelles “marche et visite” en car et de “journées gymnastique d’entretien”, elle a été récompensée par la médaille d’or régionale du comité UAICF Est, le trophée de la Ville de Chalindrey en 2003 puis en 2021, la médaille d’argent nationale du comité UAICF de Paris.
Excellente cuisinière, elle aimait recevoir, s’occuper de son jardin, verger.
Yvette Enfert laissera le souvenir d’une femme volontaire, au fort caractère, qui a énormément donné aux autres.
Ses obsèques ont été célébrées le 27 octobre, en l’église de Chalindrey. Elle répose au cimetière de Bussières-lès-Belmont auprès de ses parents, son frère et son mari.
Nous adressons nos condoléances à sa famille.