Conseil municipal : les énergies renouvelables au menu des élus locaux
Mardi 17 octobre, à l’instar de toutes les communes de France, le conseil municipal, compte tenu de la nouvelle loi sur les énergies renouvelables, a décidé de présenter, via la Communauté de communes Meuse Rognon, une cartographie des deux types d’énergies qu’il a retenus.
Pour le photovoltaïque, avec quelques réserves, ce sera uniquement sur le bâti et au sol dans l’emprise d’une propriété. « On ne veut pas des champs démesurés de panneaux s’alignant les uns derrière les autres », a souligné le maire, Philippe Graillot. Le second type d’énergie retenu par le conseil, sans aucune réserve, concerne les éoliennes. « Nous sommes intéressés car nous avons un projet avec d’autres communes », a précisé l’édile.
Au fil des dossiers
Forêt : à une date qui sera précisée ultérieurement, le chemin départemental 19 sera interdit à la circulation routière en raison de l’abattage d’arbres dangereux longeant ledit chemin.
Fête patronale : elle a été programmée dimanche 5 novembre, avec forains et animations diverses. Le maire a rappelé aux élus locaux qu’il serait bien qu’ils y fassent acte de présence. Un office religieux a été prévu la veille, samedi 4, à 18 h.
11 novembre : une cérémonie aura lieu au monument aux morts à 11 h, suivie d’un vin d’honneur, normalement à la salle de convivialité. En effet, le bâtiment de la mairie qui abrite cette salle, est en travaux de rénovation qui devraient prendre fin très prochainement. A défaut, le vin d’honneur serait pris dans le local technique.
Noël : Comme tous les ans, des sapins lumineux seront mis au pied des candélabres. Il y aura d’autres décorations. Le Noël des enfants a été programmé le 16 décembre, à 14 h, avec un atelier pâtisserie. Le Père Noël offrira des cadeaux aux enfants jusqu’au CM2.
Sded 52 : un avis favorable a été émis pour que le syndicat des eaux de Leffonds-Richebourg-Semoutiers adhère au Syndicat départemental d’énergie et de déchets (Sded), impliquant la modification des statuts du Sded qui a également été approuvée.
Délégation : Brigitte Debrienne-Janel, premier adjoint, et le maire seront respectivement délégués titulaire et suppléant auprès de l’Amicale des maires et adjoints de l’ancien canton de Saint-Blin.