Nécrologie : Régis Talbot
Régis Talbot, disparu dans sa 68e année, était un visage bien connu dans la commune. Il était le président de l’Association française des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC).
A ce titre, depuis plus d’un an, il organisait différentes permanences pour tenter de répondre au questionnement des victimes d’AVC. Aussi, avait-il mis sur pied ce qui était appelé “café post-AVC” une fois par semaine et, toujours hebdomadairement, il se tenait téléphoniquement à la disposition des personnes victimes d’AVC, qui souhaitaient s’entretenir avec lui. C’était aussi un visage bien connu car, avec son épouse Corinne, dite “Dorienne”, ils participaient à toutes les manifestations de Bologne où le couple s’était installé en 2019.
Régis est né le 2 avril 1956, à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Son enfance a été marquée de divers accidents (mâchoire brisée, une grande cicatrice à une jambe car il faisait de la cascade). Il est entré très tôt dans la vie active. Il a été essentiellement commerçant avec son épouse et ce, jusqu’en 2019.
C’est en étant moniteur secouriste à la Croix-Rouge qu’il a rencontré Corinne Morais, de Bar-sur-Aube, qu’il a épousée le 16 octobre 1976. Elle lui a donné deux filles, Stefany en 1979 et Céline en 1984. Il était le grand-père heureux de Jérôme, Louanne et Cassandre.
Régis collectionnait tout ce qui touchait à la marque Coca-Cola. Il laisse le souvenir d’un homme toujours souriant, sachant pratiquer l’humour, au caractère affirmé, déterminé, courageux. Il lui fallait effectivement du courage pour avoir su surmonter un AVC en 2013 qui a entraîné une rééducation permanente.
Mardi 17 octobre, il a été hospitalisé en urgence à Dijon pour une déchirure de l’aorte. Le surlendemain, jeudi 19, il s’éteignait. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 26. Il a été procédé à sa crémation. L’urne contenant ses cendres a été placée au cimetière de Bologne.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.