Coupe de France féminine (finale régionale) : les Marnavalaises n’ont pas démérité
Marnaval (R2) – ESTAC Troyes (D3) 0-4
A Marnaval (stade des Aciéries). Mi-temps : 0-3. Arbitre : M. Furnon, assisté de MM. Henry et Bouraoui. 250 spectateurs environ.
Buts pour Troyes : Wittmann (15’), Bertholle (29’), Martel (33’), Pierron (csc, 50’).
Avertissements à Troyes : Stepien (56’), Wittmann (75’).
Exclusion à Troyes : Carreau (82’).
MARNAVAL : Pierron – Tisset (Dos Prazeres Olival, 65’), Depernet, Lukawski, Magot – Jacquet, Gagneur (Barthélémy, 60’) – Caye (cap.), Rampant, Drouot (Fuster, 55’) – Arnould. Entraîneur : C. Legros.
ESTAC TROYES : Carreau – Stepien, Aouzal, Uzun, Callewaert – Decressain, Kessler, Wittmann – Kharbouch, Bertholle (cap., Capestan 60’), Martel. Entr. : K. Grimet.
Les féminines du Sporting Marnaval Club n’ont pas créé l’exploit, dimanche 29 octobre. Opposées à l’ESTAC Troyes, qui évolue deux divisions au-dessus, les Marnavalaises ont chuté avec les honneurs (0-4), lors de la finale régionale de la coupe de France. La solidarité et l’état d’esprit des filles de Christophe Legros n’ont donc pas suffi, face à la qualité technique des Auboises.
Mais à deux reprises, les Marnavalaises auraient mérité d’inscrire un but et de réduire le score. Malheureusement, Laetitia Arnould et Julie Rampant ont manqué de réalisme devant le but.
Comme on pouvait s’y attendre, le début de match était à l’avantage des Troyennes. Solène Wittmann, sur un coup franc, à la 6′, faisait passait un premier frisson sur le but de Lucille Pierron qui, trois minutes plus tard, s’interposait avec brio sur une frappe de Charlotte Bertholle. Les Marnavalaises pliaient, mais ne rompaient pas. Elles finissaient malgré tout par céder, sur un but de la tête de Solène Wittmann (0-1, 15′).
Il fallait attendre la 20′ pour voir les locales porter le danger sur le but aubois. Sur un ballon donné en profondeur, Laetitia Arnould grillait la politesse à la défense troyenne, mais elle butait sur Enolas Carreau. Dommage pour les Marnavalaises, qui venaient de laisser passer leur chance d’égaliser. Lucille Pierron s’employait à nouveau sur une belle frappe de Solène Wittmann (24′). En revanche, elle ne pouvait rien sur une frappe de Charlotte Bertholle (0-2, 29′).
Les Marnavalaises accusaient le coup et encaissaient un nouveau but signé Madison Martel (0-3, 33′).
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, les Nord Haut-Marnaises auraient pu réduire la marque, lorsque Julie Rampant, lancée plein axe, dribblait Enola Carreau, mais elle ne cadrait pas sa frappe. La finition n’était pas au rendez-vous dans ce premier acte.
Les Marnavalaises pas résignées
Avec trois buts de retard, la qualification était mal engagée pour les partenaires de Lolita Tisset qui, dès le début de la seconde période, encaissaient un nouveau but. A la suite d’un énorme cafouillage, Lucille Pierron retouchait le ballon qui finissait sa course dans le but (0-4, 50′). Juste auparavant, l’Auboise Charlotte Bertholle avait trouvé la barre transversale sur son chemin.
Même si la messe était dite, les Marnavalaises faisaient preuve de courage et allaient se battre jusqu’au coup de sifflet final. Elles ne profitaient pas de l’exclusion de la portière de Troyes, pour une grosse faute en dehors de sa surface de réparation, pour au moins sauver l’honneur.
Si l’aventure en coupe de France a pris fin, dimanche, les Marnavalaises sont sorties la tête haute et n’ont pas manqué de remercier les très nombreux spectateurs (250 environ) présents au stade des Aciéries. Le football féminin a de l’avenir à Marnaval.
Romain Randoing
Paroles d’entraîneur
Christophe Legros (entraîneur de Marnaval) : « On n’a pas à rougir de cette défaite. Le match s’est déroulé dans des conditions dantesques. L’écart était prévisible, avec une qualité individuelle supérieure. Notre solidarité et notre état d’esprit ont été irréprochables. On a offert une vraie opposition à l’ESTAC. Il faut que ce match nous serve pour nos futures échéances. »