Acte III pour les créateurs d’un beau projet au centre social
Pendant les vacances d’avril, sept jeunes s’étaient lancés dans l’écriture d’un scénario avec l’idée d’en faire un court-métrage vidéo. Jeudi 26 octobre, leur message a été chaleureusement applaudi par ceux qui ont soutenu leur projet.
En choisissant pour thème “l’eau” et en associant au côté écologie, horreur et humour, Théo, Eloïse, Wael, Louis, Shahine, Yevi et Clara ont fait un choix séduisant. Qui a d’abord convaincu la directrice du centre social, l’animatrice joinvilloise de l’ADPJ 52 (Association départementale prévention jeunesse) d’apporter leur soutien. Puis la MSA et la Ville de financer leur projet. Quant à Esta Webster, elle ne s’est pas fait prier pour mettre à leur service ses compétences pour la mise scène et la réalisation.
En juillet, le groupe et l’animatrice étaient passés à la seconde phase : la mise en musique avec la clarinettiste Clara, le tournage des scènes dont les ados sont les acteurs (Théo dans le rôle du monstre aquatique, Eloïse, dans celui d’une victime…). Leur message ? Sachant que les ressources en eau potable sont au plus bas en raison des sécheresses répétitives, il invite chacun à réduire sa consommation (149 litres en moyenne par jour et par habitant en France). La phase suivante a été le montage des prises de vues réalisées à l’ombre des grands arbres et au bord du ruisseau dans le parc du château du Grand-Jardin ainsi que dans le parc du Cavé au bord de la Marne.
Dans la peau du “Mouzine monster”, le monstre aquatique, Théo tient certes le rôle principal mais les autres, même sans parole, ne sont pas de simples figurants. Ils ont tous contribué à faire passer un message éducatif qui mérite d’être largement diffusé dans les médias. Et surtout dans les établissements scolaires où le relais serait assuré par les enfants dans les familles.