Saint-Dizier Basket : beau succès pour le Centre Génération Basket
SPORTS. 131 jeunes ont participé du lundi 23 au vendredi 27 octobre, au gymnase Anne-Frank, à un stage gratuit d’initiation et de perfectionnement de basket-ball, dans le cadre de l’opération Centre Génération Basket, orchestrée par la Fédération française de Basket-Ball. Il s’agissait de la troisième édition organisée par le Saint-Dizier Basket.
Chaque matinée était ouverte aux 8-11 ans, et chaque après-midi aux 12-17 ans. Des jeunes de la cité bragarde et des villages alentours – pour la grande majorité des licenciés du club bragard et du club d’Ancerville, 41 étant non licenciés – ont été au rendez-vous sur le parquet. Les éducateurs du Saint-Dizier Basket – Maxence Wéry, Marc Sarlet, Khalifa Timera, Dominique Cordero, Antheresse Arslane, Younes Létif, Nori Arslane, Soro Ndao et Mairam Ndao – ont permis de leur faire découvrir cette discipline lors d’ateliers ludiques, et de leur expliquer les règles du basket-ball. «Il y a eu des ateliers de dribbles, de tirs, de passes et de petites oppositions », a précisé Maxence Wéry, éducateur au club. Chaque séance était constituée de jeux ludiques à l’échauffement suivis d’ateliers techniques et d’un tournoi.
Pic à 90 jeunes
C’est à partir de 1999 que la Fédération a développé les centres Génération Basket sur l’ensemble du territoire national. Cet événement, ouvert à tous et gratuit et sous la houlette d’un encadrement qualifié, stimule l’activité physique pour tous, l’insertion et la citoyenneté. Bien pratique également pour faire gagner le club en notoriété. « A l’issue du stage, la Fédération envoie une licence contact aux parents car ce stage nous donne un fichier de jeunes. On a reçu plusieurs centres aérés durant la semaine, avec un pic à 90 jeunes le vendredi. On accueille toute classe sociale, des filles, des garçons..»., conclut Maxence Wéry. Du perfectionnement pour les licenciés, de la découverte pour les non-licenciés. Objectif réussi.
De notre correspondant Adrien Jeanson