Conseil municipal : des sujets que doivent traiter toutes les communes
Mercredi 18 octobre, plusieurs dossiers ont alimenté l’ordre du jour du conseil municipal.
Conventions avec le Centre de gestion de la Haute-Marne (CGHM) : le maire, Francis Thomas, a été autorisé à signer deux conventions. La première porte sur le référent déontologue des élus (un élu doit respecter une charte de déontologie). Les élus vignois ont opté pour la liste des référents déontologues présentés par le Centre de gestion, sur une durée de six ans.
La seconde convention portait sur une éventuelle situation litigieuse pouvant naître entre le maire et le personnel communal. Le CGHM s’occuperait de la médiation sociale.
Energies renouvelables : le maire a fourni des explications sur la loi Aper (Accélération de la production d’énergies renouvelables) du 10 mars qui comporte, entre autres, des cartographies d’éventuelles énergies renouvelables sur la commune, un calendrier, etc. Pour ce qui concerne l’éolien, il n’y aura pas de cartographie, le territoire communal ne s’y prêtant pas. Pour le photovoltaïque, ainsi que le prévoit le calendrier, il y aura une réunion publique. Le conseil municipal se déterminera par la suite. Toujours en matière de photovoltaïque, le maire a précisé que cela n’affectait en rien les projets en cours portés par des particuliers.
Exploitation forestière : une délibération sur l’état d’assiette 2024 sera prise après consultation de l’agent de l’Office national des forêts. Toujours dans ce domaine, le conseil municipal a décidé d’acquérir une parcelle boisée d’une cinquantaine d’ares pour un montant de 1 500 € afin d’augmenter justement la capacité d’exploitation forestière. Les candidats aux affouages devront s’inscrire en mairie (permanence le jeudi de 9 h à 12 h) pour le 15 novembre au plus tard.
Pour économiser l’eau potable : la communauté de communes organise un achat groupé de récupérateurs d’eau qui s’adresse aux collectivités et aux particuliers. Pour sa part, la commune a décidé d’en acheter trois d’un volume de 650 l. Cette eau, ainsi récupérée, servira, entre autres, à l’arrosage des plantes dans le domaine public.
Désignation de délégués : l’un des adjoints, Anthony Masselot, sera délégué titulaire auprès du syndicat intercommunal de transports de Doulaincourt, tandis que le maire en sera le délégué suppléant.
Au fil des dossiers
S’agissant des travaux de voirie et de la réserve incendie, les délibérations ont été reportées à une séance ultérieure dans l’attente de nouveaux devis.
Par ailleurs, la cérémonie des vœux et la galette des Rois ont été programmées dimanche 7 janvier, à partir de 15 h, à la salle de convivialité.