Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plus de deux millions d’euros de travaux pour l’avenue de Champagne

Un chantier important sur l’avenue de Champagne qui durera jusqu’à l’été 2024

Ce n’est plus un secret pour personne : la D12, dite avenue de Champagne, est en travaux. Mais pourquoi un tel chantier et pourquoi dure-t-il si longtemps ? Les réponses sont techniques mais importantes pour appréhender la complexité d’une telle opération.

Francis Vaillant, adjoint chargé des Travaux, de l’Aménagement urbain, de l’éclairage public et de la vidéoprotection, précise la situation. « Dès 2019, la commune de Montier-en-Der a souhaité réaliser l’enfouissement des lignes aériennes de basse tension sur cette avenue. Le Sded 52, Syndicat départemental d’énergie et des déchets, dont c’est la compétence, a souhaité, en amont, obtenir un diagnostic complet des réseaux “humides” (eaux pluviales, eaux usées et eau potable). Le rapport a fait le constat d’un réseau ancien, fatigué avec de nombreux points de rupture… Premier problème, les réseaux humides sont de la compétence de l’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées. Laquelle a inscrit la mise en œuvre des travaux au programme de 2023/2024… Deuxième problème, la route D12 étant départementale, donc sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, c’est son président, Nicolas Lacroix, qui a programmé le top départ des travaux. »

Aménagement d’une piste cyclable : le problème déjà complexe s’est encore compliqué quand la commune a souhaité intégrer à ces travaux l’aménagement d’une piste cyclable à double sens de 2,40 m de largeur située du côté impair de la chaussée pour desservir, entre autres, le collège Jean-Renoir. La sécurité des cyclistes sera assurée par une séparation physique en béton. Du coup, la chaussée ne mesurera plus que 6,10 m de largeur.

Eclairage public : un nouvel éclairage public côté impair sera installé avec la technologie LED afin de réduire la puissance installée et par conséquent, la consommation électrique.

Déviation et circuit des bus scolaires, organisation pendant le festival de Photo (du jeudi 16 au dimanche 19 novembre) : excepté pour les riverains, le trafic sera dévié par la D384 puis la D55 en direction de Giffaumont – Vitry-le-François. Cette déviation sera maintenue jusqu’à fin juillet 2024. En ce qui concerne les bus scolaires, depuis le début des travaux, ils conduisent les élèves dans la cour du pôle socioculturel jouxtant l’arrière du collège. Ainsi leur sécurité est totalement préservée.

Les travaux seront interrompus durant toute la durée du Festival. Le trottoir côté impair de l’avenue de Champagne ainsi que la chaussée de la rue de l’Isle jusqu’à la rue de Puisy seront provisoirement remis en état, pour assurer, là encore, la sécurité de tous les visiteurs.

Calendrier et coût du chantier : le chantier d’enfouissement des réseaux secs et humides ainsi que l’installation de l’éclairage public devraient être clos à la fin du premier trimestre 2024. Quant à la piste cyclable et au revêtement de la chaussée, il faudra patienter jusqu’à l’été 2024. Le coût global de l’opération est estimé à 2 312 000 €. Une affaire conséquente prise en charge conjointement par le Sded 52, le Département, l’Agglomération de Saint-Dizier et la commune de Montier-en-Der à hauteur d’environ 460 000 €.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)