Fête des Sorcières : sabbat anniversaire à Chalindrey
Pour cette 25e édition, les sorcières bien-aimées envahissent le site fortifié du Cognelot, près de Chalindrey. Elles invitent le public à découvrir le marché d’Halloween, féérique et fantastique mais aussi à rire et à danser en compagnie d’une foule d’invités plus qu’étranges.
Pour leur 25e année d’existence, les sorcières du Cognelot organisent ce week-end un sabbat qui promet. La centaine de bénévoles des associations partenaires de l’Effort du Cognelot et de Shazam est aux ordres de ces drôles de femmes juchées sur leurs balais, un avant-goût de l’ambiance d’Halloween.
La foule se délecte de cette potion, entre l’univers médiéval et un monde fantastique. On dit qu’elles sont là depuis toujours ou presque. On dit qu’elles sont l’âme du Cognelot… même si les sorcières ont eu longtemps mauvaise presse, les voilà depuis quelques années au top de leur forme !
Le public participe à ce succès : « on vient chaque année » assure enthousiaste un groupe d’amis de Chalindrey. «Ici, tout est vrai, sans artifice avec le fort, les sorcières et la météo d’automne».
Dans une ambiance faussement inquiétante, les promeneurs arpentent l’impressionnant site fortifié. Près de 80 marchands proposent essentiellement des produits de bouche, locaux et artisanaux. Miss Sorcières 2024 et ses dauphines honorent de leur présence cette 25e édition.
Sublimer l’imaginaire
Agathe, le petite chaumontaise de 5 ans, est venue maquillée avec ses parents, Justine et Théo. La famille savoure le moment loin des préoccupations quotidiennes… Elle rencontre Carole Bret, venue de Haute-Saône, entourée d’une ribambelle de sorcières en habits de feutrine sur un socle en bois et avec des balais en raphia.
Venue de Prez sous Lafauche, une ex aide-soignante en reconversion professionnelle, demeure dans le soin avec ses savons. L’un d’eux dit « bout de chou » sent le bébé !
Des créatures extraordinaires perchées sur des échasses de 2,50 m de haut, arborent des postures surgies d’un lointain imaginaire, déguisées en citrouilles. Une sorcière punk fait même irruption dans la cour centrale.
En soirée, le spectacle de feu et le concert ont clôturé la journée, en attendant le retour des sorcières du Cognelot ce dimanche.
De notre correspndante Sylvie Baudot
Fête des sorcières, encore aujourd’hui dimanche de 10 h à 18 h, au fort du Cognelot, près de Chalindrey.