L’Orchestre d’harmonie de Chaumont, toute une histoire
Musique. L’Orchestre d’Harmonie de Chaumont trouve son origine au 22 septembre 1888. Mais à l’époque, la formation s’intitulait Harmonie chaumontaise, elle était alors issue de la fusion entre la Lyre chaumontaise et la musique des sapeurs-pompiers, sous la présidence du patron de la ganterie chaumontaise. Depuis, les musiciens poursuivent leur chemin, en fanfare.
L’Harmonie chaumontaise sera mise en sommeil en 1914, et réactivée en 1919. Elle sera très active en participant à de nombreux concours et festivals. De nouveau, la musique cesse pendant la Seconde Guerre mondiale, et reprend en 1947 plus forte que jamais.
C’est le 12 juin 1974 que la société devient “L’Harmonie municipale de Chaumont”, un intitulé qui ne restera pas longtemps car, en 1979, l’association prend une nouvelle forme avec deux sections distinctes et autonomes réunies en un seul conseil d’administration sous la présidence d’honneur du maire de la ville. Sont ainsi créées l’Orchestre d’Harmonie de Chaumont d’une part et la Batterie fanfare, dénommée Trompettes de Chaumont d’autre part.
Grâce à une collaboration active avec l’école de musique (devenue Conservatoire à rayonnement communal), les rangs de l’Orchestre se remplissent, ce qui permet à la formation de participer à plusieurs concours, Nevers en 1991, Châlons-en-Champagne en 1995, Laon en 2000, Bouzonville en 2003.
Différents directeurs ont eu à charge la baguette de cet orchestre : Thérèse Gérard, Luc Bouhaben, Florence Favrau et actuellement Audrey Fertier et Anthony Perrin. Tous étaient ou sont encore professeurs au conservatoire de Chaumont.
En 2010, il est décidé de scinder le conseil d’administration en deux : l’Orchestre d’Harmonie de Chaumont et les Trompettes de Chaumont, chacun devenant complètement indépendant sous forme de deux associations distinctes.
En 2023, 18 % de l’effectif a moins de 18 ans
L’Orchestre d’Harmonie est une association de loi 1901, avec un conseil d’administration et un bureau qui font vivre l’association en se réunissant plusieurs fois dans la saison musicale qui court de septembre à juin. L’Orchestre réunit, autour d’une même culture et d’un même enthousiasme, des musiciens amateurs de tout âge et pour les plus jeunes, issus du conservatoire de Chaumont. En 2023, 18 % de l’effectif a moins de 18 ans. La rentrée de septembre 2022 a été l’occasion d’accueillir dix nouveaux musiciens, tant jeunes qu’adultes. L’Orchestre accueille également des jeunes étudiants étrangers en séjour dans des familles chaumontaises.
Les musiciens se retrouvent tous les mardis soir de 19 h 45 à 21 h 45 pour la répétition hebdomadaire. Quelques répétitions sont rajoutées dans la saison si nécessaire, et chaque concert est précédé d’une répétition générale la veille.
L’Orchestre s’investit pleinement dans de multiples projets en dehors des deux concerts annuels en janvier et avril. Parmi ceux-ci, concert “Cœur et Harmonie” regroupant 250 choristes. Cette réalisation a été jouée quatre fois, en Haute-Marne et dans l’Aube. Au programme également, des concerts avec la Garde républicaine, à Oostkamp (ville belge jumelée avec Chaumont), “Cœur d’hommes” chansons de la guerre, au Jardin d’acclimatation à Paris, concert “Disney” avec 130 élèves des écoles primaires de Chaumont avec réalisation d’un DVD souvenir.
Tous ces évènements prouvent qu’un Orchestre d’Harmonie peut interpréter un registre musical très varié, très différent et ouvert à un large public.
L’objectif de l’association est de faire venir sur les rangs des nouveaux musiciens, aussi bien des nouveaux arrivants à Chaumont que les jeunes élèves formés au conservatoire et désirant intégrer un orchestre. Sa mission : faire rayonner la musique dans la ville de Chaumont.
Cérémonies patriotiques et Fêtes de la musique
L’Orchestre d’Harmonie de Chaumont est également présent lors des cérémonies patriotiques, agrémentées, une fois la partie officielle terminée, par une prestation sur la place de l’Hôtel-de-Ville, afin de se présenter à un public qui ne vient pas toujours aux concerts. De même, lors de la Fête de la musique, les musiciens se déplacent aussi dans divers quartiers de Chaumont, faisant vivre la musique au cœur de Chaumont, au plus près des Chaumontais. Tous bénévoles, après quelques années passées sur les rangs, ils se voient décerner des diplômes (à partir de cinq ans de présence) et médailles (à partir de dix ans de présence) de la part de la Confédération musicale de France. C’est une reconnaissance pour toutes les heures passées en répétitions et en concerts pour les musiciens, même si jouer d’un instrument est une véritable passion pour tous les membres.
Actuelle présidente de l’association, Sylvie Cordier se dit très fière, lors des différents concerts, de voir le public prendre du plaisir en compagnie du groupe musical.
Sylvie Cordier invite « tous les Chaumontais et Brottais, et habitants des communes environnantes qui ne nous connaissent pas encore, à tenter l’expérience au moins une fois et à venir apprécier le travail fourni par les musiciens grâce au professionnalisme de leurs chefs Audrey Fertier et Anthony Perrin. Nous sommes à la disposition de tous ceux qui voudraient nous recevoir dans leur commune pour offrir un concert de qualité à leurs concitoyens. Vous pouvez suivre notre actualité sur notre page Facebook Orchestre d’Harmonie de Chaumont. Pour la rentrée 2023/2024, nous souhaitons faire rentrer principalement des percussionnistes et flûtistes. Vous jouez de la batterie, des timbales ou autres instruments de percussions, de la flûte, venez rencontrer les musiciens lors d’une répétition, vous renseigner sur le programme et ensuite rejoignez-nous ».
De notre correspondant Norbert Monzein
Pour tout contact, contacter Sylvie Cordier, présidente, tél. 06.08.54.27.31.