Un défi XXL à Vincennes pour la réserve du Chaumont VB 52 !
Les Chaumontais, qui sont toujours “lanterne rouge” de leur poule de Nationale 2, après trois journées, restent sur leur première victoire, dimanche 22 octobre, à Besançon (3-2). Un succès arraché de haute lutte, malgré une avance dans les quatre premières manches, et notamment un “18-11” au troisième acte, avant une panne de courant inexpliquée. Si l’essentiel a été acquis, le coach, Stefano Mascia, part prudent avant de se déplacer chez l’ogre, Vincennes. Les banlieusards parisiens comptent neuf points en trois rencontres, avec un seul set perdu contre Sucy. « Je sais que Vincennes a changé de passeur et cette formation compte un “pointu” suisse de premier plan. C’est une formation très physique, toujours très bien placée sur le terrain. Pour moi, c’est la meilleure équipe de la poule et c’est nettement plus fort que nos trois premiers adversaires (Creutzwald, Strasbourg VBCS, Besançon). L’an passé, on avait gagné là-bas (3-1), en début de saison, mais ils avaient des blessés. Chez nous, on avait perdu de peu. J’espère que l’on va continuer d’améliorer notre qualité de jeu dimanche. »
Sans Baptiste Mone
Pour ce déplacement (16 h), les coéquipiers de Maxime Leseur, l’assurance tous risques chaumontaise, qui amène expérience et sérénité au jeune groupe, seront privés de Baptiste Mone. « Sur le poste de libéro, j’avais trouvé que Guillaume Pacteau s’était bien entraîné. Nos deux joueurs, avec l’entrée d’Anthony Bresson, pour les trois sets suivants, ont réussi un match correct. C’est le cas de toute l’équipe, avec Nathanaël Degardez, présent au “block” et à l’attaque. Mes deux centraux (Gauvin Jimenez, Matthis Geoffroy) ont, eux aussi, été présents dans les différents compartiments du jeu. Killian Martin a bien distribué les ballons et Artur Vlasov, s’il est encore parfois timide dans son jeu, a un gros potentiel, à 18 ans, loin de chez lui. Nous gagnons après deux sets perdus et c’est super pour la confiance. Nous n’avons pas de pression à Vincennes. Si on marque un point, cela sera du très bon travail », conclut le technicien cévébiste, qui souhaite avant tout que la progression dans le jeu se poursuive.
Après Vincennes, les Chaumontais auront cinq matches à la maison pour un déplacement à Mulhouse, sur les six prochaines journées, avec le match inversé de Maizières, d’ici le 7 janvier. De quoi engranger des points et de la confiance avant la phase retour.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr