La vaine quête de salle d’Olivier Claudel
L’association My fitness, portée par Olivier Claudel, est en recherche de salle depuis près d’un an, en vain. Olivier Claudel, qui ne cache pas sa colère, estime que la municipalité ne soutient pas les nouvelles associations sportives. La Ville, elle, explique avoir tout tenté.
Olivier Claudel est en colère. L’homme s’estime ignoré, délaissé, pour ne pas dire trahi, alors qu’il veut simplement lancer en bonne et due forme son association : « My fitness ». Bien connu des pratiquants de salles de sports, Olivier Claudel a pour ambition de proposer fitness et pratiques sportives, chaque soir de la semaine. C’est sa passion, sa formation, et il veut la transmettre, gratuitement. « J’ai créé l’association My fitness en 2022 dans ce sens. Je propose gratuitement, mise à part une adhésion à très faible coût, des cours le soir, du lundi au vendredi ».
Fort de cette volonté, Olivier Claudel demande l’obtention d’une salle : « J’ai besoin de quinze mètre sur quinze pour pouvoir mener mes cours ». Il espère avoir rapidement une issue favorable, d’autant plus qu’il connaît bien l’actuelle municipalité, lui qui figurait sur la liste (en position non-éligible) de la majorité lors des élections municipales de 2020. Las, rien ne s’est passé comme prévu. « J’ai eu plusieurs contacts, notamment avec Didier Jannaud (Ndlr : conseiller municipal délégué aux Finances), que je connais depuis longtemps ». Une proposition lui est faite, celle de la salle de La Zouille. Mais Olivier Claudel la décline, trouvant le lieu particulièrement inadapté à une telle pratique sportive. Une rencontre avec le maire Anne Cardinal, en février dernier, ne permet pas de lever l’écueil.
« Il n’y a rien eu derrière et je n’ai pas pu lancer mes cours en septembre, comme je le voulais. Tout est prêt, les gens intéressés me relancent », regrette Olivier Claudel, qui a le sentiment que les associations nouvellement créées ne sont pas suffisamment considérées par la Ville : « On me répond qu’ils poussent des associations en développement. Mais quid des nouvelles ? N’ont-elles aucune chance ? ».
Des salles « déjà au taquet »
Contacté, Didier Jannaud, qui a été le principal interlocuteur d’Olivier Claudel, déclare être particulièrement marri de la situation. « Olivier Claudel est quelqu’un de formidable, un ami. Et je souhaite vraiment qu’il puisse mener à bien son projet ». Néanmoins, explique-t-il, « il y a, et c’est d’ailleurs une grande richesse de notre ville, déjà beaucoup d’associations à Langres. On est au taquet avec toutes les salles ! ».
Qui plus est, précise le conseiller municipal de la majorité, « deux propositions ont été faites à Olivier : la salle de La Zouille et celle de Corlée. Il a refusé les deux. Alors, je ne désespère pas de trouver une solution mais, à moyen terme, on n’a rien ». Et le fait qu’Olivier Claudel ait été sur la liste d’Anne Cardinal ne saurait influer d’aucune manière à ses yeux, pour éviter tout favoritisme. « On ne peut pas faire mieux pour l’instant mais on ne l’oublie pas. S’il y a une opportunité, on pensera à lui. En attendant, peut-être peut-il solliciter d’autres communes proches de Langres ? », conclut Didier Jannaud.
N. C.