Pour sa 17e, Eclectik Rock s’offre une nouvelle jeunesse
En cités bragarde et vitryate se tiendra, du 7 novembre au 1er décembre prochain, la 17e édition du festival Eclectik Rock. Pour cette nouvelle année, la programmation toujours aussi dense a, cette fois-ci, donné une place plus importante à des animations jeune public.
Plus de trois semaines de musique, une vingtaine de groupes invités, deux salles dédiées et un certain nombre de bars… Il n’y a pas à dire, pour Eclectik Rock, les Villes de Saint-Dizier et de Vitry-le-François n’ont pas hésité à de nouveau mettre les petits plats dans les grands. « Cette année, il est un peu à l’image de la saison au niveau des 3 Scènes, c’est-à-dire qu’il est pour tout public, tous les âges », commente Dominique Mercier, vice-président de l’Agglo Grand Saint-Dizier, Der et Vallées en charge de la Culture.
« On n’a pas allégé la programmation. On a plutôt ajouté des animations. »
Lors de cette nouvelle édition, qui se tiendra du 7 novembre au 1er décembre, une place plus importante sera accordée à des animations dédiées aux plus jeunes. Ainsi, en plus du désormais traditionnel « Peace and Lobe » visant à sensibiliser collégiens et lycéens à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et la pratique intensive, s’ajouteront deux autres animations.
À commencer par la sieste musicale « Toutuig La La » pour les 0-2 ans, faisant office d’ouverture de festival, mardi 7 novembre, aux Fuseaux, mais aussi le spectacle « Oh yeah ! Oh yeah », pour les enfants âgés de 6 ans et plus, programmé samedi 11 novembre, également aux Fuseaux. « C’est une ouverture au jeune public qu’on n’avait pas autant les autres années. Là, on a étoffé la programmation dans le cadre du label national 100% Éducation artistique et culturelle. Un label que Vitry-le-François a depuis quelques années (Saint-Dizier l’a depuis le 20 septembre 2022, ndlr), qui reconnait le travail des collectivités en direction de la jeunesse et de l’éducation artistique et culturelle », explique Ilona Pietrzok, directrice des 3 Scènes. « Pour autant, on n’a pas allégé la programmation. On a plutôt ajouté des animations », averti Dominique Mercier.
De bar en bar pour découvrir les artistes montants
Les adultes ne seront donc pas en reste. Ces derniers pourront, en ce sens, prendre part à une conférence, à la médiathèque Romain-Rolland, mercredi 15 novembre, tournant autour de la nouvelle scène pop française. Mais pas seulement, il leur sera aussi – et surtout – possible de participer à une multitude de concerts, avec des parcours musicaux tracés entre les différents bars des deux villes et menés conjointement avec Bords 2 Scènes de Vitry-le-François, vendredi 17 et samedi 18 novembre. « C’est l’ouverture aux groupes émergents, le soutien à la scène locale émergente. En amont, avec Bords 2 Scènes, on lance un appel à candidatures, les groupes postulent et ensuite, on en sélectionne à la fois à Saint-Dizier et Vitry-le-François », détaille Ilona Pietrzok. Ce même vendredi, aux Fuseaux, se tiendra une soirée métal coorganisé avec les Lezard’Os avec la présence Des tambours du Bronx, Point Mor et Shoeilager.
Hubert-Félix Thiéfaine en tête d’affiche
S’ensuivront, les jours suivants, des prestations musicales de Fatals Picards, ainsi que de divers DJ, dont Max Trau, Shêp ou encore Le Bard. Mais que serait un festival sans tête d’affiche ? Cette année, c’est Hubert-Félix Thiéfaine, n’ayant pas pu venir l’année dernière, qui endossera ce rôle, en performant vendredi 24 novembre, aux Fuseaux.
Et Dominique Mercier de conclure : « On souhaite qu’Eclectik Rock connaisse le même succès que l’on rencontre par rapport à la reprise des ventes de billetterie pour Humour d’hivers, qui affiche complet. »
Programmation
Mardi 7 novembre à 9 h 30, et mercredi 8 novembre à 11 h, aux Fuseaux : Toutouig La La. Jeune public (complet).
Jeudi 9 novembre à 19 h, à l’Orange Bleue : Apéromix – concert surprise.
Vendredi 10 novembre à 21 h, à l’Orange Bleue : Laventure / Pales.
Samedi 11 novembre à 11 h, aux Fuseaux : Oh yeah ! Oh yeah. Jeune public.
Mardi 14 novembre à 10 h 30 et 14 h 30, aux Fuseaux et jeudi 16 novembre à 10 h et 14 h 30, à l’Espace Simone-Signoret : Peace and lobe.
Mercredi 15 novembre à 18 h 30, à la médiathèque Romain-Rolland : « À quoi pense la nouvelle scène pop française ? ». Conférence musicale.
Vendredi 17 novembre, à 19 h, aux Fuseaux : Les Tambours du Bronx Show Metal, Point mort, Shoeilager, Back Fire. Ouverture des portes à 18 h.
Vendredi 17 novembre à Vitry-le-François et samedi 18 novembre à Saint-Dizier, dès 19 h : parcours musical dans la ville. Entrée libre.
À Vitry-le-François
À 18 h – La Cédille : Lucie Joy (chanson).
À 19 h – Le Maxime : Paris Berlin (chanson festive).
À 20 h 05 – Le 3/8 : Musical Trip (pop rock).
À 21 h 10 – Le Bon Cap : Rumble (rock’n’roll / Rockalilly).
À 22 h 15 / Le Patio : Bertrand Puyssegur (chanson pop rock).
À Saint-Dizier
De 19 h à 20 h – Le Brooklyn Guitar : Vincent B (pop, rock).
De 20 h 10 à 21 h 10 – O’plaisir d’Emma : Derwich (pop, rock, electro).
De 21 h 20 à 22 h 20 – Le Bien et le Malt : Infrazer (trip-hop, dub).
De 22 h 30 à 23 h 30 – Le Commerce : programmation en cours.
De 23 h 40 à 0 h 40 – Le Garden Pub : Paris Berlin (chanson festive).
Samedi 18 novembre, à 21 h, à l’Orange Bleue : Les Fatals Picards.
Vendredi 24 novembre, à 20 h 30, aux Fuseaux : HF. Thiéfaine… Replugged.
Vendredi 24 novembre, à 22 h, à l’Orange Bleue : Orange mécanique – Soirée techno. Programmation :
De 22 h à 23 h 30 : Max Trau (techno).
De 23 h 30 à 0 h 30 : Shêp (mix hardtrance / acid).
De 0 h 30 à 1 h 30 : Le Bard (live acid / hardtek).
De 1 h 30 à 2 h 30 : Did « K1 resistance » (mix acid).
De 2 h 30 à 3 h 30 : Punch « K1 resistance » (mix hardcore).
De 3 h 30 à 4 h : Peter et Steven (Punch+ Did) (mix hardcore).
Vendredi 1er décembre à 21 h, à l’Orange Bleue : Mademoiselle K + Fournaise.