Trois jours balle au pied avec le Chaumont football club
Les 25, 26 et 27 octobre derniers, le Chaumont football club proposait un stage intitulé « Football Camp » à destination des jeunes passionnés du ballon rond venus d’un peu partout, voire hors département. Plus d’une soixantaine étaient inscrits et si la plupart étaient licenciés, il y avait aussi des novices, désireux de tester cette discipline.
A l’ouverture matinale, les parents déposaient leurs enfants âgés de 8 à 13 ans pour la journée, et le forfait en prévoyait trois. Transferts, maillots, goûters, etc, étaient inclus, avec le déjeuner au restaurant offert par le Chaumont football club (CFC).

L’organisation était sans faille. Elle a mobilisé une douzaine d’éducateurs diplômés, pour la plupart bénévoles. C’est par un atelier technique permettant de bien assimiler les bons gestes et le vocabulaire attenant à la pratique du foot professionnel que le « Football Camp » a débuté mercredi matin.

Julien Perosa, qui était chargé du déroulement de ce camp sportif, s’est félicité du bon esprit qui a régné tout au long des différents stages. Ils comprenaient le foot golf, qui demande une certaine adresse pour porter le ballon dans des cônes disposés sur le terrain synthétique ; le cecifoot, qui se pratique en duo. L’objectif de cette dernière activité est d’entrer dans la peau d’un malvoyant, en mettant un cache sur les yeux et en étant uniquement guidé à la voix par son partenaire.

Enfin, le futsal (au sec), avec ses passes très rapides, constituait une troisième activité.
Le dernier jour était consacré au tournoi par équipe pour donner un sens compétitif aux jeunes. Dans ce moment très instructif, ceux-ci ont une fois de plus montré leurs compétences.

Si, pendant ces trois journées, la météo a été capricieuse, elle n’a aucunement découragé les jeunes “mordus”, qui ont fait l’admiration des animateurs. Même si, parfois, il a fallu tempérer les ardeurs des plus fougueux, et, à l’inverse, encourager les plus timides à en témoigner.
Un bel exemple de sport d’équipe, qui se répète plusieurs fois dans l’année. Mais cette édition a connu une affluence record au niveau du club.
Pour rappel, le CFC compte 450 adhérents. Il est soutenu par de nombreux sponsors.
De notre correspondant Norbert Monzein