La question des énergies renouvelables
Mercredi 25 octobre, à 20 h, en mairie, Rémi Blot, adjoint, ouvrait les portes de la salle de réunion pour présenter les zones d’installation possible de panneaux photovoltaïques, de géothermie ou encore d’éoliennes sur la commune de Longeau-Percey.
Au très maigre auditoire, il a présenté les cartes de vocation à la charte départementale pour un développement maîtrisé de projets photovoltaïques au sol et celle des zones favorables au développement de l’éolien.
L’observation de ces cartes et les contraintes nombreuses de ce type d’installations ne laissent quasiment aucune place à des projets éoliens ou photovoltaïques. Le peu d’espaces concernés serait bien trop réduit pour envisager quoi que ce soit, car il faut préserver les zones humides, les pelouses sèches ou encore les espaces trop proches des habitations.
Les habitants peuvent cependant s’informer pour se doter des précisions dont ils se sont privés en zappant ce rendez-vous. Des demandes particulières peuvent encore être traitées en rencontrant l’adjoint.