Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les fables de Jean-Pierre Surugue non pas contées mais sculptées

Les œuvres de l’exposition du sculpteur Jean-Pierre Surugue illustrent ses propres fables. (Photo DR)

Dès dimanche, de nouvelles créations, installées dans l’atelier de Jean-Pierre Surugue, à Larzicourt, seront visibles du grand public. Cette année, le sculpteur a décidé d’illustrer ses propres fables.  

Il a été nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006, mais sa pratique remonte à bien plus longtemps. Jean-Pierre Surugue, artiste autodidacte, est pour ainsi dire un « vieux de la vieille » dans l’univers de la sculpture. Régulièrement, afin de donner un peu de visibilité ses œuvres, il met en place une exposition dans son atelier, à Larzicourt. Après celle sur un face-à-face médiéval, il a souhaité se pencher sur une tout autre thématique baptisée « une envolée de moineaux ». « Cette année, je vais présenter des créations liées à des fables que j’ai écrites qui sont dans le même style que Jean de la Fontaine », explique l’artiste. 

Cette nouvelle exposition sera visible dès ce dimanche 29 octobre, à 14 h, dans son atelier. Les visiteurs pourront ainsi venir admirer quatre sculptures. « J’en avais déjà trois auxquelles j’ai ajouté celle illustrant la fable du faucon et du moineau friquet. J’ai été obligé de les mettre en couleurs, pour que les gens puissent voir exactement ce que c’est. » À l’instar de celle constituant l’exposition précédente, les œuvres resteront dans l’atelier pendant près d’un an. Entrée libre.  

Sur le même sujet...

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Art

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Art

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)

Saint-Dizier
Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle
Animations , Art

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et(...)