Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Urbanisme : Le Grand Langres valide son plan intercommunal

Les délégués du Grand Langres ont approuvé à l’unanimité le Plan local d’urbanisme intercommunal.

Point principal du conseil communautaire exceptionnel organisé ce jeudi 26 octobre à Saints-Geosmes, le plan d’urbanisme intercommunal (Pluih) du Grand Langres a donné lieu à de nombreuses questions mais a été approuvé à l’unanimité par les délégués communautaires.

Projet initié depuis sept ans et qui a déjà connu des péripéties, la réalisation du plan local d’urbanisme intercommunal a franchi une nouvelle étape, ce jeudi 26 octobre, à l’occasion de la séance du conseil communautaire du Grand Langres. En effet, les délégués présents à la salle urbatus à Saints-Geosmes ont approuvé le document qui leur a été présenté par le cabinet IAD et ceci à l’unanimité.

Pour autant, si la décision de l’assemblée communautaire a été unanime pour valider les orientations définies dans le document, cela n’a pas empêché les questions de fleurir avant qu’il ne soit procédé au vote. C’est ainsi que sur la problématique des éoliennes, entrant dans l’axe de travail des énergies renouvelables, Jean-Jacques Franc, élu d’opposition à Langres, a interrogé le cabinet sur la possibilité pour la collectivité de « s’opposer réellement à l’implantation d’éoliennes de plus de 180 m en bout de pâles ».

Le plan d'urbanisme approuvé par le Grand Langres va maintenant donné lieu à une enquête publique.
Jacky Maugras a rappelé combien le Pluih était important pour l’aménagement du territoire intercommunal.

Une inquiétude à laquelle le cabinet d’études a répondu directement en soulignant que « la rédaction du Plui tel qu’elle est faite rend opposable le document à tout promoteur qui souhaiterait mettre des appareils dépassant les 180 m sur un certain nombre de zones ». Colistier de Jean-Jacques Franc au sein du conseil municipal langrois, Jean-Pierre Cardinal s’est lui focalisé sur « les incohérences que l’on peut retrouver dans le document où il convient de prendre plus en compte l’environnement que de potentiels projets ». Il a alors cité l’exemple d’une parcelle dans la côte des Auges à Langres, ce qui a suscité des échanges somme toute tendus avec Etienne Perrot, le premier adjoint langrois.

Un document pour les 15 années à venir

Rappelant que le Pluih, « représentait un projet à 500000 € travaillé depuis sept ans », Jacky Maugras le président de l’intercommunalité a voulu recentré le débat sur un document qui va être très utile pour le développement du territoire. « Je rappelle qu’à l’heure actuelle nous avons 19 docs d’urbanisme sur notre intercommunalité alots que nous sommes 54 communes ce qui signifie que la majorité d’entre elles sont assujetti à la règle qui interdit toute construction en dehors des zones actuellement urbanisées des dites communes ».

Passant en revue les domaines concernés par le Pluih à savoir le développement économique, le tourisme, l’habitat mais aussi les équipements publics, le cabinet IAD a expliqué les potentialités en matière d’urbanisme pour chacun d’entre eux. Une manière pour les délégués de percevoir les possibilités selon les types de communes.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)