Régional 2 : Abdou Traoré, des Girondins de Bordeaux à Eclaron
L’ancien professionnel Abdou Traoré, passé par Bordeaux et Nice, est le nouveau joueur d’Eclaron, avec pour principale mission de transmettre son expérience aux jeunes et aux seniors.
Dimanche 22 octobre, les spectateurs présents au stade Marc-Verpillot d’Eclaron, pour suivre la rencontre de Régional 2 entre les Eclaronnais et Sorcy Void Vacon, ont pu assister au premier match sous les couleurs des “Sucriers” d’Abdou Traoré.
Comment ce milieu de terrain, âgé de 35 ans, qui a disputé 127 matches (trois buts) avec les Girondins de Bordeaux, 28 (un but) avec Nice, qui compte 38 sélections (trois buts) avec le Mali se retrouve à Eclaron ? « Il fait partie de mes connaissances et de mes contacts », répond Abdoul Sidibé, l’entraîneur-joueur d’Eclaron.
« La volonté d’Abdoul (Sidibé), des mécènes et de la direction du club est de structurer le club de manière globale », ajoute Philippe Guillaume, président d’Eclaron. Et d’expliquer : « L’école de foot, avec notamment les moins de 10 ans dont l’effectif a été doublé, est une réussite, mais on a voulu renforcer le travail d’Abdoul (Sidibé) sur les seniors. C’est dans ce cadre-là qu’est venu Abdou Traoré. »
L’ex-professionnel « a été facile à convaincre », comme le relate Abdoul Sidibé. « Je lui ai exposé le projet. Il a envie de rejouer, après deux ans d’arrêt. Il veut retrouver le chemin de la compétition et le vestiaire. »
Sur le plan purement sportif, comme le déclare le président éclaronnais, Abdou Traoré « doit aider l’équipe à atteindre l’objectif de montée en Régional 1 ». Pour cela, comme le reconnaît Abdoul Sidibé, « il faut s’appuyer sur des joueurs d’expérience et Abdou il en a. Il doit la transmettre aux jeunes et aux seniors. »
« Il n’a pas besoin de grand-chose »
Sur le plan extra-sportif, Philippe Guillaume ne cache pas que la présence d’un ancien joueur professionnel à Eclaron est un bon moyen « de séduire les potentiels partenaires. »
Impossible, avec la signature d’un tel joueur, d’occulter l’aspect financier. Sur le sujet, le président éclaronnais a déclaré : « C’est un joueur très modeste, qui a gagné de l’argent lors de sa carrière professionnelle. Il n’a pas besoin de grand-chose. Bien évidemment, ses frais seront défrayés. »
Pour les déplacements, la solution est toute trouvée. « Nous sommes originaires de Troyes tous les deux », déclare Abdoul Sidibé. « Cela facilite les choses. »
La signature d’Abdou Traoré, Malien d’origine, comme plusieurs joueurs d’Eclaron, dont Abdoul Sidibé, ne va-t-elle pas pousser les joueurs du cru à aller voir ailleurs pour pouvoir jouer ? « De U9 à U13, on peut concurrencer les meilleures équipes du coin, pas après », répond Philippe Guillaume. « Avec une équipe en R2 ou en R1 à Eclaron, cela doit permettre, grâce à Abdou Traoré, à “nos enfants” d’évoluer. Ainsi, ils pourront jouer avec nos équipes sans aller chercher à l’extérieur. »
Un travail sur le long terme, mais Paris ne s’est pas fait en un jour !
Yves Tainturier