Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Explique-moi une cérémonie »

Un jeu de rôle a permis aux élèves de se glisser dans la peau d’un député, d’un préfet, d’un porte-drapeau ou encore d’un maire.

Jeudi 19 octobre, les classes Défense de 3e du collège ont participé activement à l’atelier “Explique-moi une cérémonie”, animé par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG).

Assistant régulièrement aux cérémonies commémoratives qui se tiennent à Châteauvillain ou dans leur commune de résidence, les collégiens ne détiennent pas toujours parfaitement le protocole type qu’il est nécessaire de respecter en pareille occasion. C’est donc pour pallier cette carence que le directeur de l’ONACVG de Haute-Marne, Raphaël Mercier, accompagné de son adjointe, Mme Frey, sont intervenus auprès de ces collégiens. Les objectifs pédagogiques de cette démarche étaient clairs et reposaient essentiellement sur l’explication du déroulement d’une cérémonie commémorative. Ce qui s’est fait sous le prisme du jeu à travers un jeu de rôle où les élèves ont pu se glisser dans la peau d’un député, d’un préfet, d’un porte-drapeau ou encore d’un maire.

« Cet atelier rentre dans le cadre du parcours citoyen et permet de travailler sur le devoir de mémoire dans la mesure où les cérémonies en sont l’expression. Elles permettent d’entretenir la mémoire de ceux qui ont participé aux conflits du XXe siècle et qui méritent ainsi la reconnaissance de la Nation et d’en sensibiliser les jeunes générations », explique-t-on au sein du collège qui a de ce fait bien préparer ces élèves à la prochaine cérémonie qui s’annonce. A savoir celle du 11 novembre qui célèbre l’anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale et qui permet aussi de rendre hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)