Une journée célébrant la biodiversité
Le succès était au rendez-vous de la Fête de la biodiversité, organisée par l’association Future Nature.
Plus de 150 variétés de pommes, poires, coings, prunes, raisins attendaient les curieux à la salle des fêtes. Très impressionnante, cette exposition était organisée par l’association des Croqueurs de pommes Sud-Champagne. Quelle énergie dépensée par toute l’équipe de bénévoles pour la collecte auprès des nombreux propriétaires ! Ces derniers mettent à disposition leurs fruits afin de sensibiliser le public à la nécessité de sauvegarder les variétés anciennes de nos régions, rustiques et adaptées à notre terroir et donc plus résistantes aux maladies.
C’était aussi l’occasion de goûter ces fruits sous la conduite de Jean-Paul Fèvre, président de l’association de Croqueurs de pommes, afin d’aider à choisir les variétés à implanter dans nos vergers.
Un stand de détermination des fruits, animé par Jean-Pierre Kohli, a permis d’identifier de nouvelles variétés qui font partie de notre patrimoine naturel dont il faut assurer la préservation.
Dans la salle d’à côté, quantité de graines de fleurs, de légumes, d’aromatiques et de plantes médicinales étaient mises à disposition du public, accueilli par Gaëlle Delignette, de l’association Natur’ailes, dans le cadre de son troc graines, troc plants de l’automne. Produites localement, ces graines sont elles aussi mieux adaptées au terroir et les échanges les fortifient.
Réseau graines
« Créer un réseau de jardiniers pour échanger les productions de semences, les expériences, afin de préserver les variétés locales, améliorer nos graines, œuvrer pour la biodiversité et tendre vers une relative autonomie, tel est le but de cette organisation », explique Catherine Toussaint, présidente de l’association Future Nature, à l’initiative de cette création et organisatrice de ce réseau graines.
Dans cette salle également, du côté du bar, les bonnes odeurs de crêpes et de croque-monsieur éveillaient les papilles.
Sur le parvis de la mairie, il y avait des plantes à troquer et, dans la rue, on retrouvait un marché très convivial de producteurs et d’artisans locaux, un atelier de teinture végétales animé par Blandine Vue, une fresque interactive sur le thème de la renaissance écologique présentée par Laurence Brésard, présidente de la fédération départementale des Foyers ruraux, qui amenait petits et grands à s’interroger sur l’avenir de notre cité. Une démonstration de pressage de pommes par les Croqueurs était également organisée. L’exposition du journal de bord de la création du verger de conservatoire de Future Nature, témoignait de tout le « boulot » réalisé par les habitants et l’enthousiasme général de cette belle équipe intergénérationnelle. De quoi vouloir aller voir de plus près à l’occasion des visites guidées du verger. Les explications de Nathan Sauvageot, un jeune collégien pour qui la greffe n’a plus de secret, ont enchanté l’assistance.