Les Griottes : une “Eau de vie” à consommer sans modération
Les 11 et 12 novembre, les Griottes présenteront leur spectacle musical “L’Eau de vie”, à la Forgerie de Wassy. Nous avons pu assister à une partie des répétitions, samedi 21 octobre, au pôle associatif de Vergy.
Joyce se tient au centre de la scène, un globe terrestre géant entre les mains. Derrière elle, perchés sur des caisses en bois, les choristes des Griottes. La scène se veut minimaliste. « En simplifiant l’image, on se recentre sur le texte et sur le message. » Guidés par Raynald Flory, leur metteur en scène, les quatorze choristes des Griottes étaient en répétition, samedi 21 octobre au pôle associatif de Vergy. Car les 11 et 12 novembre, ils fouleront les planches de la Forgerie de Wassy, avec leur spectacle musical “L’Eau de vie”.
Les Griottes se jettent à l’eau
« Ce n’est pas un spectacle militant, mais la chose importante à raconter en ce moment, c’est l’état de notre planète. C’est la seule urgence », explique Raynald Flory. « Avec l’eau comme fil rouge, on a choisi des chansons d’univers musicaux variés. » Des chansons spécialement réarrangées pour les Griottes par leur chef de chœur, Vincent Bardin.
Déplacements sur la scène, positionnements des chanteurs, rythmes, regards… Tout doit être calé au mieux pour faire passer le message. « Il faut que vous arriviez à sentir le moment où vous levez le regard. Ce contact direct avec le public sera un moment fort », conclut Raynald Flory, fier de voir les choses se mettre en place petit à petit. Jusqu’à la prestation parfaite. « Ça y est, on l’a ! C’est ça le tableau. C’est magnifique ! »
P.-J. P.