Don de sang en hausse, un bon “Signe”
Mardi 24 octobre, l’Etablissement français du sang (EFS) organisait une collecte dans les locaux du Signe.
Préalablement annoncé aux habitués, qui ont été relancés, affiché et visible aux ronds-points de la ville, ce rendez-vous ne pouvait pas se manquer. Les volontaires se sont déplacés : sur les 63 candidats à donner leur sang, 60 ont été prélevés, dont cinq nouveaux. Un excellent résultat pour cette troisième collecte en extérieur.
Après les formalités d’usage, le prélèvement était effectué par une des quatre infirmières mobilisées. Des formalités habituelles dans l’accomplissement de cet acte, qui profitera à de nombreuses personnes aux pathologies diverses.
Directrice de l’EFS, Peggy Cygler souligne l’importance de ces dons. Elle en appelle à ceux qui, souvent, ne donnent qu’une fois leur sang dans l’année alors que quatre prélèvements pour les femmes et six pour les hommes sont possibles. « Un don par saison », a ainsi résumé Peggy Cygler pour inviter à venir davantage.
Ces collectes ne seraient pas possibles sans une organisation en règle, assumée par l’association des donneurs de sang bénévoles. En amont, elle assure la promotion de cette journée. Sur le terrain, elle accueillait encore les candidats et assurait une intendance réconfortante.
Bénévoles recherchés
Vincent Daquin président de l’association des donneurs de sang se félicite de l’engagement de ces bénévoles, qui restent malgré tout en nombre insuffisant. D’auutres sont recherchés.
L’EFS, situé avenue des Etats-Unis derrière l’hôpital, est ouvert aux dons les lundis, mardis, vendredis et samedis, de 8 h 30 à 12 h 30. La prochaine journée de collecte se déroulera à l’Hôtel de ville de Chaumont, le 27 décembre.
Pour contacter l’association des donneurs de sang : 06.69.01.13.34.
De notre correspondant Norbert Monzein