Nécrologie : Jeanine Thouvenin
Jeanine Thouvenin est décédée mardi 17 octobre. Elle était en soin depuis quelques semaines à l’hôpital de Vittel.
Née Jeanine Gibeaux en janvier 1948, elle a vu le jour en Normandie dans la commune d’Ecrainville, proche du Havre et des célèbres falaises d’Etretat. Ses parents, Denise et Jean, ont eu une généreuse descendance avec douze enfants, dont cinq filles et sept garçons. Le papa assurait le foyer en travaillant sur la ferme mais aussi dans un atelier de transformation du lin et sur le port du Havre. La maman se chargeait d’élever ses enfants, même avec peu de revenus.
Fin 1968, Jeanine a pris une grande décision : celle de quitter sa Normandie natale pour rejoindre le département de la Haute-Marne, un voyage pas de tout repos à l’heure où le covoiturage n’existait pas, ni les TGV.
En mai 1969, Jeanine a épousé Jean Thouvenin, à Sommerécourt. Elle a donné la vie à six enfants : Régine, Pascal, Marie-Odile, Christiane, Jean-Luc et Chantal, tous travaillant dans l’agriculture. Ses quinze petits-enfants et un arrière-petit-fils lui assuraient bonheur et bienveillance. Durant sa dure vie d’épouse d’agriculteur-éleveur laitier, elle a pu observer l’évolution importante de l’agriculture haut-marnaise. Elle se passionnait pour les lotos dans les villages aux alentours, ainsi que pour les desserts sucrés.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées vendredi 20 octobre, en l’église de Sommerécourt. A son époux et toute la famille, nous présentons nos condoléances.