Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une troisième édition d’Octobre rose réussie à la caserne

Environ 80 marcheurs ont pris le départ des circuits.

Pour la troisième année consécutive, les sapeurs-pompiers de la caserne d’Illoud se sont mobilisés pour la campagne d’Octobre rose.

L’événement de samedi 21 octobre a été organisé par Angélique Roy, sapeur-pompier, et Aurélie Renaut, infirmière libérale à Bourmont, en lien avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne, le cabinet infirmier de Bourmont et l’usine Bongrain Gérard.

Environ 80 marcheurs se sont inscrits pour parcourir les deux circuits de 5,5 km et 10 km qui leur ont été proposés.

Les participants ont pu retrouver les membres de l’antenne local de la Ligue contre le cancer qui ont tenu un stand d’articles à la couleur de la campagne, entre autres : teeshirts, sweats, parapluies, gourdes, stylos, écocup, sacs étaient en vente afin de récolter des fonds pour la Ligue, sans oublier les traditionnelles pâtisseries des bénévoles. A leurs côtés, Aurélie Renaut a collecté et collecte encore jusqu’à la fin du mois d’octobre des soutiens-gorge qui seront revalorisés. Les dépôts peuvent se faire au cabinet infirmier et à la pharmacie de Bourmont, à la caserne d’Illoud, à l’entreprise Bongrain Gérard pour les employés et au Gaec du Bois de la Ville à Outremécourt.

Une tombola pour les dragons ladies

Cette année, Angélique Roy a décidé de mettre en place une tombola pour récolter des fonds supplémentaires qui seront reversés au comité départemental de la Ligue contre le cancer et serviront à financer un dragon boat pour les “Roses de la Liez”. Un dragon boat est un bateau à bord duquel embarquent des pagayeurs, un barreur et un batteur et son tambour, qui donne le rythme aux pagayeurs. Ici, il est plutôt question de pagayeuses, en effet l’équipage des “Roses de la Liez” est constitué de dragon ladies.

La pratique de cette discipline est vivement recommandée lorsque l’on a été touchée par un cancer du sein. Nombreux sont les bénéfices de cette activité sur le corps et l’esprit, comme le fait que le mouvement effectué en ramant permet un drainage au niveau du bras et limite ainsi le risque de lymphœdème, un gonflement aussi appelé “gros bras” qui peut survenir après une opération du sein, mais aussi la diminution de la fatigue et des effets secondaires liés au traitement ou encore l’amélioration des capacités musculaires et cardio-vasculaires. Au-delà des bienfaits de la pratique d’une activité physique, c’est aussi et surtout l’esprit de cohésion et d’entraide qui règne au sein de ce groupe de femmes qui est grandement apprécié. Une belle manière d’allier reprise du sport, partage et soutien après cette expérience malheureuse qu’est le cancer du sein, à laquelle les organisateurs ont voulu apporter leur soutien.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)