L’Abbé Pierre a pris un sacré coup de jeune
L’homme au béret s’est fait tirer le portrait à la mode graffiti. A l’origine de cet hommage coloré inauguré mardi 24 octobre à Foulain, les jeunes de l’Institut médico-éducatif Val-de-Suize, aidés par des compagnes et compagnons d’Emmaüs.
Pas peu fier Nicolas Petitgenet, moniteur d’atelier à l’IME, comme Dominique Bégny, président d’Emmaüs Haute-Marne. « C’est un vrai travail collaboratif, une vraie réussite. Le début d’une belle collaboration », déclarent-ils, l’un paraphrasant l’autre tant l’enthousiasme est partagé.
Pour rappel, le chantier débute le 27 septembre 2022 par la réfection d’un mur de 60 mètres de long, fatigué depuis son édification dans les années 50. Les jeunes de l’IME sont partie prenante du chantier, à l’initiative de Nicolas Petitgenet, ancien collaborateur d’Emmaüs Foulain. Huit mois plus tard, le mur est comme neuf, les jeunes de l’IME, riches d’un savoir-faire.
Après le gros œuvre, place à la création. Avec l’aide de Thouf, graffeur, c’est une rafale de bombes bienvenues, qui s’expriment sur le mur tout dévoué. Voici l’Abbé Pierre avec la barbe arc-en ciel : 90 litres de peinture via la technologie airless et, se rappelle l’ADN d’Emmaüs au spectateur de la fresque.
Un résumé graphique du principe de collecte et de vente, le portrait du père fondateur et ses mots désormais célèbres : « acheter chez Emmaüs, c’est offrir une seconde vie aux objets et une seconde chance aux hommes ». Beau défi technique et créatif entre humanisme et universalisme.
Synergie communicative
Les jeunes de l’IME Val-de-Suize font équipe avec les compagnes et compagnons de tous âges et de tous pays : cherchez les différences, il n’y en a pas. Chacun a pu apprendre de l’autre et se reconnaître, chacun un peu éloigné de « la satanée norme ». En ces instants, plus de barrières, même si on bâtit des murs, dans le même temps, on les explose. Cette harmonie de groupe s’est faite, sans l’anticiper à ce point, le parfait écho de l’accueil inconditionnel si cher à Emmaüs. Les jeunes de l’IME seront riches de ça, aussi.
Les collaborations vont se poursuivre, dans l’objectif continu de professionnaliser les jeunes, et de permettre aux compagnes et compagnons de partager leur savoir-faire. Pour l’heure, au vu de ce beau chantier accompli, les jeunes se sont vu remettre un don par la communauté Emmaüs pour enrichir un voyage collégial et éducatif prévu en fin d’année.
Emmaüs prévoit d’autres partenariats, notamment au profit d’Octobre rose, et la mise en valeur de créations originales réalisées par les compagnons en période de Noël.
Elise Sylvestre