Bussières-lès-Belmont : le téléphone va rire à nouveau
Sporadiquement privés de téléphonie fixe depuis le mois de mai, les habitants du quartier de la ferme de Pautel, à Bussières-lès-Belmont (commune déléguée de Champsevraine), dans le sud-est haut-marnais, devraient retrouver une liaison solide à partir de ce vendredi 27 octobre.
Il suffit d’un coup de fil… pour que le contact soit renoué. Alerté par une riveraine, Evelyne Haemmerli, sur une problématique récurrente d’accès au réseau fixe de téléphonie dans le secteur de la ferme de Pautel, à Bussières-lès-Belmont, Jhm quotidien a contacté Orange pour s’enquérir de la situation. L’effet a été immédiat. « Ils m’ont rappelée et dès aujourd’hui (Ndlr : mardi), une équipe doit intervenir pour effectuer toutes les réparations. On m’a dit que tout rentrerait dans l’ordre vendredi », sourit Evelyne Haemmerli.
C’est une heureuse issue qui se profile ainsi. Evelyne Haemmerli et ses voisins subissaient, depuis le printemps, de fréquentes coupures de réseau. « Cela a commencé en mai. Les techniciens sont intervenus plusieurs fois en faisant ce qu’ils ont pu. Mais c’était du rafistolage. En septembre, avec mes voisins, on n’a pratiquement pas eu de téléphone. En fait, à chaque qu’il pleut, ça ne fonctionne plus, c’est très aléatoire… ». Cette situation était d’autant plus difficile à vivre que, de manière générale, Evelyne Haemmerli se trouve en zone quasi-blanche en termes de communication. « Pour Internet, j’ai souscrit un abonnement satellitaire. On nous promet la fibre depuis un an mais, pour l’instant, toujours rien. J’en ai parlé au maire qui tente de faire accélérer les choses. Pour le mobile, c’est aléatoire également, ça ne capte pas toujours ».
L’habitante de Bussières-lès-Belmont a parfois eu le sentiment de se sentir délaissée, devant l’infructuosité de ses multiples relances, depuis mai, auprès d’Orange. Jusqu’à cette semaine, grâce à la magie… d’un coup de téléphone.
N. C.