Le gymnase de La Bonnelle va retrouver un sol neuf
Le gymnase de La Bonnelle souffre de plusieurs maux que la Ville soigne au fil des interventions. Profitant des vacances scolaires, un nouveau sol, adapté aux sports avec une couche de mousse est en cours d’installation.
Le gymnase de La Bonnelle connaît bien des vicissitudes. Le club de hand-ball qui en est le résident principal faisait remonter régulièrement des problèmes structurels. Sol glissant, craquelé, troué, humidité persistante, bâtiment énergivore, et eau chaude sanitaire en défaut.
La Ville avait pris note de ces problèmes et l’an passé une première réponse avait été apportée. Le gymnase avait été raccordé au réseau de chaleur afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire en quantité suffisante lors de rencontres sportives. «On a réalisé des améliorations mais ce n’était pas suffisant. Il manque d’infrastructure sportive dans ce quartier.
Il fallait le conserver pour les associations utilisatrices, pour la M2K, pour les écoles et également pour le club de hand», explique Etienne Perrot, premier adjoint au maire. Son utilisation est d’ailleurs conséquente avec une dizaine d’utilisateurs tout au long de la semaine. Il n’y a que le temps méridien qui reste disponible.
Cette infrastructure sportive a été par un temps sur la sellette car il était considéré comme obsolète et énergivore. «Nous avons fait procéder à des améliorations sur le chauffage. Le problème d’humidité a été étudié. Nous devons réguler la température dans le gymnase à minima pour éviter de provoquer de la condensation lors de son utilisation. Cela est constaté par temps humide essentiellement. Mais il reste une passoire thermique», convient Etienne Perrot.
Le gymnase était devenu dangereux pour les joueurs
Un point important soulevé par les utilisateurs concerne le sol qui a vieilli et très mal vieilli. «C’est la surface d’origine, elle n’a jamais été refaite. Au-delà des conditions de jeu et de confort, il devenait dangereux pour les joueurs. Etant donné le niveau d’utilisation de ce gymnase, il fallait intervenir. C’est d’ailleurs un de nos engagements de campagne. C’est un dossier qui a mis du temps à aboutir mais on y est», se réjouit Benjamin Lambert, conseiller municipal délégué aux Sports.
Le chantier débuté lundi 23 octobre a été programmé idéalement pendant les vacances scolaires. Il va se poursuivre sur trois semaines. Une entreprise spécialisée de la région de Valence recouvre la surface originelle par une feuille de plastique sur laquelle reposent des bandes de mousse de 1,5 cm d’épaisseur. Elles seront recouvertes par des plaques de contreplaqués mises en œuvre comme on le ferait avec un parquet flottant. La dernière couche est le revêtement final. Deux teintes sont prévues pour délimiter les espaces. Et enfin, le traçage terminera ce chantier de 118 450 €, subventionné par l’Etat à hauteur de 32 320 €.
«Il faudra effectuer d’autres travaux», observe Benjamin Lambert qui souhaite redonner un véritable coup de jeune à un bâtiment dont l’intérêt n’est plus à démontrer.
Ph. L.