Distinction nationale pour l’historien bourmontais Christian Wagner
C’est une belle consécration qu’a reçue Christian Wagner, historien bourmontais, lundi 16 octobre, à Paris. En effet, son ouvrage “Au-dessus de la tranchée. Carnets de guerre d’un chef d’escadrilles. Georges Villa raconte et dessine sa guerre (1914-1919)”, publié en 2022 par Edhisto, maison d’édition de Senones (Vosges), a été récompensé par l’Aéro-club de France (ACF).
Cette cérémonie s’est tenue au siège de l’ACF, sous le haut patronage de Catherine Maunoury, présidente de l’ACF, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires du monde de l’aviation ainsi que de l’astronaute Jean-François Clervoy.
Les prix littéraires de l’ACF récompensent chaque année les ouvrages les plus marquants dans le domaine de l’aéronautique et, selon sa présidente, ces prix sont un moyen d’encourager les auteurs dans leurs recherches et de mettre en valeur les ouvrages qui contribuent à la promotion de l’aviation.
Pas moins de 135 ouvrages sont parus en 2022 sur le thème de l’aéronautique. Parmi eux, 65 ont fait l’objet d’une présélection. Ont ensuite été retenus 20 ouvrages dans le cadre d’une sélection restreinte et, ce 16 octobre, sept d’entre eux ont été récompensés par le jury littéraire de l’ACF présidé par l’historien Laurent Albaret.
Les carnets de guerre de Georges Villa ont pour leur part décroché la seconde distinction, juste derrière le Grand Prix de l’ACF, et l’ouvrage a été décrit par le membre du jury qui le présentait comme un “météorite littéraire”, aussi étonnant que digne d’intérêt du point de vue historique.
L’ouvrage ainsi récompensé a été coédité par la Société historique et archéologique de Bourmont (Shab) et l’éditeur Edhisto dont Yann Prouillet est le directeur, éditeur spécialisé dans l’édition de manuscrits et journaux de guerre. Ces carnets de guerre de Georges Villa ont été exhumés par la Shab, dépositaire du fonds Villa, et ils ont été retranscrits, annotés, illustrés et contextualisés par l’historien Christian Wagner de Bourmont.
Une gratification également pour la Shab, Edhisto, auprès de qui l’ouvrage est disponible, et aussi à titre posthume pour Georges Villa qui était peintre officiel de l’ACF, membre de l’association et qui a dessiné des menus pour l’ACF dans les années 1920 qui ont été montrés lors de cette soirée.
De notre correspondante