Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un cours d’éducation civique ludique

Sophie Joffrain a contrôlé le vote des élèves.

L’association des parents d’élèves des écoles de Laferté-sur-Amance et de Guyonvelle, Les P’tits écoliers de l’Amance, créée en mai 2023 a souhaité se doter d’un logo. Les élèves de primaire ont tranché parmi les quatre propositions.

Vendredi 20 octobre, 20 élèves ont procédé au vote dans les locaux de l’école de Guyonvelle en suivant les règles strictes d’une élection. Quatre groupes d’enfants pour les quatre propositions ont tout d’abord défendu chacun le logo qu’ils avaient retenu. Puis, ils ont voté en notant leur choix sur un papier qu’ils ont ensuite déposé dans l’urne sous le contrôle de Sophie Joffrain, représentante des primaires et d’Amandine Desbranches, membre de l’association.

En participant aux différentes étapes, les écoliers ont suivi un cours d’éducation civique ludique avec Lola Bon, enseignante. Ils ont ainsi mesuré l’importance d’un vote, de s’exprimer, de partager et découvert les objectifs de l’association Les P’tits écoliers de l’Amance (amélioration de l’environnement de la cour de l’école, jeux, mais également, lutte contre le harcèlement, le racisme, les injures et transmettre un message de “vivre ensemble”).

Ils ont ensuite partagé un goûter offert par l’association avant de prendre des vacances scolaires très attendues.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)