« L’histoire de la beauté » suscite l’intérêt
CULTURE. Jeudi 19 octobre à l’espace Cœur de ville, la conférence de l’Université de la culture permanente (UCP) a fait le plein, avec la présence de presque 100 personnes.
La conférence qui avait pour sujet « L’histoire de la beauté », a été donnée par Evelyne Vergnou, docteure en philosophie et ancienne professeure d’université à la faculté de Reims. Ce sujet s’inscrivait sur le thème de « La beauté sauvera le monde », initié par la Ville de Saint-Dizier. Tout d’abord, Evelyne Vergnou a présenté ce qu’est la beauté physique de l’être humain, à la fois chez l’homme et chez la femme, tout en différenciant la beauté naturelle de l’artifice. « La beauté naturelle ou artificielle est soumise au relativisme avec la mode et le maquillage », note l’intervenante. La conférencière a cité des références à la beauté, en lien avec le cinéma comme dans « Et Dieu créa la femme », film de 1956 de Roger Vadim avec Brigitte Bardot et « La femme aux deux visages », avec Greta Garbo où le corps de la femme est mis en valeur.
Evolution
Evelyne Vergnou a ensuite évoqué l’histoire de la beauté à travers les époques de la Préhistoire à nos jours. « La beauté féminine est liée à la maternité depuis la Préhistoire et au début de notre civilisation », a-t-elle rappelé, en citant notamment la Grèce avec ses dieux et déesses de la beauté dont Aphrodite : « La Grèce et la Rome Antique sont le point de départ de notre civilisation. Les Grecs ont pensé l’idéal de la beauté physique. »
« La beauté du corps a donc été mise en valeur par la Grèce et la Rome Antique. Mais le visage et le corps des femmes sont cachés par certaines cultures et la religion », a ajouté Evelyne Vergnou.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand