Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quatre brebis en fuite après une attaque de canidé vers Arc-en-Barrois

Six brebis ont été tuées, les autres apeurées… Quatre sont encore en fuite (photo d’illustration).

Suite à une attaque de grand canidé – loup ou chien – six brebis ont été tuées et quatre sont encore recherchées du côté d’Arc-en-Barrois.

Propriétaire de 20 brebis, Yannick Lardenois a eu une bien mauvaise surprise dans le courant de la semaine dernière. « Elles sont dans un pré vers Montrot, non-loin d’Arc-en-Barrois. Lundi 16 octobre, notre salarié a retrouvé un agneau mort égorgé dans la rivière. Cela remontait probablement à la veille », raconte le propriétaire des bêtes. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont été prévenus.

Le jeudi 19 octobre, Yannick Lardenois est une nouvelle fois contacté car ses moutons sont en divagation sur la route entre Giey-sur-Aujon et Arc. « Trois brebis étaient mortes, d’autres blessées à la gorge et le reste avait disparu. Elles étaient apeurées et avaient pris la fuite. »

Six brebis tuées

Au total, six moutons ont été tués. Sur les huit qui manquaient à l’appel, quatre ont été retrouvés. Les autres sont toujours recherchés. « Ils ont été aperçus : à l’Ehpad d’Arc, vers le golf, à Aubepierre… Mais les brebis sont devenues craintives et il est très difficile de les capturer. Et en plus, il y a la chasse qui crée encore du mouvement », explique-t-il.

Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont déplacés pour effectuer des relevés et déterminer s’il s’agit d’une attaque de loup ou de chiens.

Ceux qui rencontreraient une brebis dans ce secteur sont invités à contacter Yannick Lardenois au Saint-loubard.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)