Les grues en origami s’invitent au musée
LOISIRS. Mercredi 18 octobre, l’atelier du Mercredi au musée était consacré à la grue cendrée et à l’origami, pour fêter la migration des grues. Dix enfants de 8 à 15 ans ont participé à la séance animée par Carole Andrieux, médiatrice culturelle.
Cette dernière a tout d’abord présenté cet oiseau migrateur qu’est la grue cendrée. « La grue est un oiseau emblématique en Asie et au Japon, notamment à Hiroshima, où elle est symbole de paix. Elle est représentée dans cet art de pliage qu’est l’origami », explique la médiatrice culturelle. L’origami est un art popularisé par le Japon qui permet de réaliser des fleurs, des animaux voire des objets grâce à quelques pliages et un peu d’habileté.
Munis de crayons, les enfants ont confectionné des grues en papier de plusieurs couleurs. Ils ont appliqué avec attention les différentes étapes de pliage en losange de la grue, pour concevoir les différentes parties de l’oiseau : le bec, le cou, jusqu’à la queue.
Le prochain atelier aura lieu mercredi 8 novembre à 14 h et portera sur la fabrication de mangeoires pour les oiseaux, en lien avec la LPO.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand