Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une fusion pour sauver le lycée horticole de Fayl-Billot

Audrey Gay est directrice du lycée de Choignes et de Fayl-Billot par intérim.

Avec des effectifs très faibles, le lycée horticole de Fayl-Billot était en danger alors même que son Centre de formation professionnelle pour adulte fleurit. La fusion avec le lycée agricole de Choignes a été entérinée et sera effective au 1er janvier 2024.

«Il y a eu jusqu’à 70 élèves seulement. Aujourd’hui nous sommes à 90 lycéens, mais l’établissement devrait en compter 150», résume Audrey Gay, directrice du lycée agricole de Choignes et qui assure l’intérim pour celui de Fayl-Billot.

Un intérim qui n’est pas nouveau puisque cela fait maintenant 7 ans que le lycée horticole de Fayl-Billot est dirigé par celui de Choignes.

Le constat est sans appel. «A Fayl-Billot, les effectifs sont en déclin mettant en péril l’ensemble de la structure dont le Centre de formation professionnelle pour adulte (CFPPA, Ndlr). Ce qui a déclenché le projet de fusion, c’est l’érosion du nombre d’élèves. On est arrivé à un seuil critique», explique Audrey Gay. Car effectivement, le CFPPA se porte bien, d’autant mieux qu’il vient d’intégrer les bâtiments rénovés de l’Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie (Enov).

la fusion des établissements sera effective au 1er janvier.
Le lycée horticole de Fayl-Billot compte également une exploitation agricole spécialisée dans l’horticulture.

La profession connaît un regain d’activité, les stagiaires sont plus nombreux à suivre les formations du CFPPA. «Actuellement, on comptabilise 50 000 heures stagiaires à Fayl-Billot, ce qui est un niveau normal. Alors que le CFPPA de Chaumont n’en enregistre que 15 000 heures», souligne Audrey Gay. La fusion prend donc tout son sens.

L’érosion des effectifs n’est pas un vain mot. Le lycée horticole qui forme des jardiniers, paysagistes mais aussi donc des horticulteurs voit cette dernière profession être délaissée. «Cette année, nous avons gelé la classe de seconde, il n’y en a pas. Une classe peut rester ouverte pour 10 élèves. Là, nous n’avons pas 10 élèves pour trois classes», constate Audrey Gay.

Nouvelle entité à créer après la fusion

Les lycées travaillent de concert sur un projet de fusion depuis l’année scolaire 2021/2022. «Nous avons mis en place des ateliers, plus de 70 % des personnels y ont travaillé», tient à préciser la directrice. Un soutien est demandé à un cabinet spécialisé. «Il y a une véritable opportunité pour les deux établissements. Il fallait qu’on regarde qu’un des deux établissements n’entraîne pas l’autre dans sa chute. Il fallait regarder et analyser les filières présentes, les métiers, mais aussi le transport des élèves et leurs origines.

Nous avons travaillé sur différents leviers pour prendre la meilleure décision. Quels sont les atouts des uns et des autres mais aussi les freins. Un vote s’est déroulé en juin 2022 au lycée de Fayl-Billot qui a largement validé la fusion», commente Audrey Gay.

Les deux CFPPA ne formerait plus qu’une seule entité sur deux lieux distincts. «S’il n’y avait pas eu de fusion, le CFPPA de Choignes aurait fermé», précise Audrey Gay. Le CFPPA de Choignes est axé sur l’installation agricole.

Les deux établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) dépendent du ministère de l’Agriculture.

La fusion a été entérinée par le conseil d’administration du lycée de Choignes en juin 2023. Désormais, un arrêté préfectoral est attendu pour valider cette fusion qui verra la création d’une nouvelle entité et de nouvelles formations, à termes.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)