Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C2M Electronics, véritable ruche de compétences

À Langres, la jeune société C2M Electronics déploie ses compétences, notamment au service de l’industrie. Tout a commencé, pour Christophe et Sabrina Moussy, par une ruche très connectée. Sélectionnée pour le Salon du Made in France, C2M Electronics figure aussi parmi les trois finalistes retenus pour le Grand Prix de l’Innovation !

L’apiculture doit historiquement beaucoup à la Haute-Marne. On va le voir, ce n’est pas fini. Pourtant, cet articulet n’est pas consacré à l’apiculture, mais à la croissance, au pied des remparts lingons, d’une jeune entreprise de l’électronique. L’apiculture illustre à merveille une partie des compétences de C2M Electronics.

Tout débute avec les compétences très complémentaires d’un couple. Sabrina et Christophe Moussy ont travaillé dans l’industrie : Magna, Sulo, etc. Ils en connaissent les exigences, les logiques.

Christophe s’occupait de la maintenance au sein d’une grande usine de Langres lorsqu’un collègue de travail, apiculteur amateur, le sollicite dans le dessein de lui fabriquer une ruche « connectée ».

Christophe s’engage dans le projet en proposant et réalisant un dispositif qui pèse la ruche qui mesure la température et l’hygrométrie à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche et qui envoie toutes ces données sur un serveur, toutes les demi-heures, données que peut consulter à distance l’apiculteur.

Ça sert à quoi ?

Cette version 1 permettait déjà à l’apiculteur de savoir, sans se déplacer, quand aller récolter le miel. Cette première expérience incite Sabrina et Christophe à créer une microentreprise en 2021 puis à quitter l’entreprise et le confort rassurant du salariat , en créant leur société en avril dernier. Car le bon miel donne des idées…

Caractéristique révélatrice de l’entreprise, C2M Electronics améliore sans cesse « sa » ruche, en étroite collaboration avec une pointure reconnue de l’apiculture : les Ruchers du Barrois. Le dispositif est autonome, car alimenté par un mini panneau solaire. De nouveaux capteurs sont venus épauler les premiers, pour produire de nouvelles données ; par exemple une mesure des vibrations émises par les abeilles. Qui sait décoder cela – qui s’apparente à un langage – peut parfaitement anticiper les essaimages et récupérer la reine et les abeilles en partance. L’apiculteur équipé peut savoir si sa ruche est mal orientée par rapport aux vents dominants sur un site particulier. Il peut aussi détecter les attaques des frelons asiatiques, etc. Il va de soi que chaque ruche est géolocalisée, ce qui peut servir pour les apiculteurs qui possèdent des dizaines, des centaines de ruches sur des sites distants de dizaines ou de centaines de kilomètres. Que d’économies réalisées ! que de productivité gagnée ! Sans même évoquer la recherche qui progresse grâce à la précision et à la profusion des données recueillies…

Avant de quitter les abeilles, évoquons rapidement la couveuse de reines mise au point par C2M Electronics. La valise permet de déplacer des larves de reines en toute sécurité parce que l’éleveur peut en régler la température constante au demi-degré près, pendant le trajet, en branchant la « valise-couveuse » sur l’allume-cigare du véhicule. En passant, ce dispositif-là pourrait très bien être adapté à d’autres secteurs sans aucun rapport avec l’apiculture.

Voilà pourquoi C2M Electronics sera dans quelques semaines, avec la Chambre de Métiers et de l’artisanat, sur le stand Grand-Est du Salon du Made in France.

Cette imagination, ce savoir-faire, ce souci de la précision et de l’efficacité, C2M Electronics les engage dans tous ses contrats, toutes ses collaborations. L’entreprise répare des cartes électroniques. TOUTES sortes de cartes électroniques, dans tous les registres, tous les secteurs. Ce n’est pas parce qu’il est étiqueté « abeilles » que Christophe Moussy a oublié ses compétences en automatismes industriels, sollicitables par tous les corps de métiers. Du retrofit, du dépannage, du support technique, de la fourniture d’accessoires spécifiques pour tous types d’entreprises, le « terrain de jeu » est en théorie illimité. Les premiers retours sont encourageants. C2M Electronics, ruche de compétences en soi, est installée dans des locaux vastes et fonctionnels, route de Perrancey, où pourront se déployer les travaux les plus divers.

D. P.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)